Un message à la communauté mcgilloise de la part de Stuart H. (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs
Au nom du Conseil des gouverneurs, je suis heureux d’annoncer la sélection de Mme Suzanne Fortier en tant que 17e principale et vice-chancelière (rectrice) de l’Université McGill pour un mandat de 5 ans, et ce, à compter du début septembre 2013. Le Conseil a pris une décision unanime au sujet de cette sélection, à la suite de la recommandation formulée par le comité consultatif formé pour participer à l’examen.

Plus récemment, Mme Fortier assurait la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Avant de joindre les rangs du CRSNG en janvier 2006, elle a assumé différents postes universitaires à la haute direction de la Queen’s University, y compris ceux de doyenne adjointe des études supérieures et de la recherche, de vice-rectrice à la recherche de 1995 à 2000 et de vice-rectrice à l’enseignement de 2000 à 2005.

La candidature de Mme Fortier a été retenue en raison de ses impressionnantes recherches, de son engagement envers l’excellence universitaire et de sa capacité manifeste à diriger l’Université McGill. Elle a su se distinguer en tant qu’éminente professeure et chimiste et a écrit et coécrit plus de 80 publications scientifiques. Ardente avocate de l’éducation supérieure et de la recherche, elle est reconnue au Canada ainsi qu’aux quatre coins du monde pour ses qualités de leader, et elle est parvenue à nouer des partenariats collaboratifs.

Mme Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat (1976) de l’Université McGill.

Mme Fortier s’est vue octroyer de nombreux prix et distinctions. Sa contribution remarquable comprend sa participation au jury international du programme français Investissements d’Avenir, aux conseils de la Fondation canadienne pour l’innovation, de Genome Canada et des Chaires de recherche du Canada ainsi qu’au comité directeur de Réseaux de centres d’excellence.

La principale Munroe-Blum terminera son second mandat le 30 juin 2013 et un principal par intérim sera nommé pour assurer la direction de juillet à septembre, pendant que Mme Fortier respectera le délai de transition entre son départ du CRSNG et son arrivée à l’Université McGill, et ce, conformément à ce que prévoient la Loi sur les conflits d’intérêts et le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Le Conseil des gouverneurs remercie sincèrement tous les membres du comité consultatif pour leur dévouement et leur intérêt. Nous estimons que leur engagement et leur diligence ont permis de sélectionner une candidate remarquable qui possède la vision, l’expérience et les compétences qui lui permettront de promouvoir l’excellence en matière d’éducation et de recherche de l’Université McGill, l’appui que l’établissement offre à ses étudiants et les services qu’il propose à ses communautés; au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger.

Pour plus d’information sur Mme Fortier ou sur le processus de sélection, je vous invite à consulter le www.mcgill.ca/secretariat/fr/comites/annonce.

Je sais que vous vous joindrez au Conseil et à moi pour souligner le retour de Mme Fortier à l’Université McGill.

Stuart H. (Kip) Cobbett

Président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

5 mars 2013