Le Dr Ian Shrier ne vise rien de moins qu’un changement de culture où l’inactivité physique devient un comportement aberrant

Image : Zach Dischner/flickr
Image : Zach Dischner/flickr

Montréal, le 23 février 2015 – Dans un effort visant à faire en sorte que la sédentarité devienne aussi inacceptable socialement que le tabagisme dans les endroits publics ou la conduite sous l’influence de l’alcool, le Dr Ian Shrier a lancé une ambitieuse « formation en ligne ouverte à tous » (FLOT) portant sur les sports et l’exercice. Le cours en dix modules, intitulé : « The Body Matters » (Le corps a son importance), sera lancé mercredi, le 25 février. Déjà, 21 000 personnes provenant de 176 pays différents, qui sont intéressées à apprendre et à améliorer leur pratique de l’activité physique, sont inscrites.
« Nous essayons d’amener les gens à reconnaître que toutes les formes d’activité physique améliorent la santé et nous les encourageons à intégrer des changements simples à leur mode de vie », a déclaré le Dr Shrier, un médecin spécialisé en médecine sportive à l’Hôpital général juif et un épidémiologiste à l’Institut Lady Davis de l’HGJ. « Donc, si vous conduisez pour aller au travail, pourquoi ne pas vous stationner à dix minutes de là de façon à intégrer une marche à votre journée? Pourquoi attendre deux minutes pour un ascenseur alors que vous pouvez prendre les escaliers en trente secondes? »
Le cours aborde trois thèmes principaux : les bienfaits de l’activité physique, la façon de prévenir les blessures et quoi faire lorsque des blessures surviennent. Il est donné par des experts de renommée internationale dans la pratique du sport et de l’exercice et dirigé par le Dr Shrier.
« Avec des milliers de gens inscrits, nous recrutons des milliers de soldats sur le terrain qui feront la promotion de l’activité physique », dit-il. « Dans le cadre de leur cours, chaque étudiant aura pour rôle de concevoir et promouvoir une activité particulière au sein de son école, de sa communauté ou même simplement auprès des membres de sa famille. Elle n’a pas besoin d’être complexe, nous voulons simplement voir s’il peut y avoir une adoption à grande échelle du message. »
Il estime que l’accent a beaucoup été mis sur la pratique des sports ou l’entraînement en salle. Toutefois, l’activité physique fait partie de la vie quotidienne et une personne aura plus de facilité à l’intégrer si elle est plus active de façon générale. L’activité permet de maintenir la puissance et l’équilibre, ce qui signifie que vous êtes moins sujets à chuter et que vous pouvez, par exemple, pelleter de la neige en étant moins courbaturés. « Plus une personne est consciente de la façon dont son corps fonctionne, plus elle est en mesure de minimiser les risques, et notre cours fournit des outils à cet effet », souligne le Dr Shrier. Le cours aborde aussi des sujets qui aideront les gens à comprendre quand certains examens médicaux sont utiles ou non et fournit quelques conseils utiles sur la façon de soigner leurs propres blessures.

La FLOT constitue un moyen rentable d’atteindre un auditoire illimité. Elle favorise la création d’une communauté de passionnés de l’activité physique. Les participants auront la possibilité de publier des commentaires, faire des suggestions et poser des questions à des experts.

Le cours a été élaboré par le Dr Shrier, en collaboration avec les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université McGill. Il est offert au :

https://www.edx.org/course/body-matters-mcgillx-body101x#.VOYijPnF9qV