Le Dr Yassen Tcholakov, médecine résident de première année en santé publique à l’Université McGill qui a fait sa formation de premier cycle en médecine à l’Université de Montréal, a reçu un prix Personnalité du premier cycle de Forces Avenir durant le gala tenu en octobre 2015.

« Je suis très reconnaissant de voir mon engagement ainsi apprécié. C’est réjouissant de savoir qu’on valorise le temps et l’énergie que j’ai consacrés à des projets qui, je l’espère, sont utiles à ma communauté et au monde. J’estime que nombre d’autres personnes que celles qui reçoivent un prix en mériteraient assurément. Selon moi, l’ensemble des facultés des établissements d’enseignement devraient reconnaître la diversité des activités dans lesquelles leurs étudiants s’engagent au-delà des cursus proposés dans les écoles, et soutenir et faciliter l’épanouissement de leurs passions », a confié le Dr Tcholakov.

Son investissement en santé mondiale remonte au début de ses études de premier cycle. Il a contribué à divers projets d’éducation médicale visant à ce que de futurs médecins répondent mieux aux besoins de leurs patients les plus vulnérables; à des projets portant sur le changement climatique et la santé et l’importance de l’engagement du secteur des soins de santé; et à des projets traitant de l’éthique de partenariats internationaux et de stages internationaux auxquels nombre d’étudiants des domaines des soins de santé prennent part.

Durant ses études de premier cycle, le Dr Tcholakov a obtenu un diplôme de maîtrise en santé internationale de l’Université de Copenhague. Il a occupé des postes de leadership au sein de groupes étudiants et travaille avec le Groupe majeur de l’ONU pour les Enfants et les Jeunes (MGCY) et YOUNGO, un groupe représentant la jeunesse du monde aux Nations Unies, où il a parlé du changement climatique, de développement durable et de la santé.

« Je me suis investi dans des projets qui, à mes yeux, rendraient notre monde meilleur. Ces expériences ont été agréables, m’ont permis de faire de précieuses rencontres et de tirer plus d’enseignements que je ne l’aurais cru. »

Félicitations docteur Tcholakov!