Armen Parsyan, M.  D., Ph. D., M.H.P.,  chercheur en cancérologie et médecin qui se spécialise en chirurgie générale à l’Université McGill a récemment publié l’ouvrage intitulé  «Translation and Its Regulation in Cancer Biology and Medicine».

Le document de 700 pages représente un projet de deux ans commandé au Dr Parsyan par Springer, chef de file en édition biomédicale. Pour la toute première fois, cet ouvrage assemble des décennies d’information tirée de la recherche sur le rôle de la protéinogénèse déréglée, soit la transposition, au développement et à la progression du cancer. Il révèle les mécanismes biologiques fondamentaux de cette maladie et aborde les stratégies existantes et novatrices servant à diagnostiquer et à traiter le cancer. Divers aspects cliniques du cancer en lien avec la protéinogénèse déréglée et son contrôle par les voies de transduction des signaux  y sont largement abordés.

Le Dr Parsyan est clinicien et chercheur formé en épidémiologie clinique et en sciences moléculaires fondamentales. «J’ai toujours été curieux d’apprendre sur les découvertes et désireux d’être stimulé intellectuellement. Les sciences constituent l’un des meilleurs domaines pour cela, » avoue le Dr Parsyan à propos de la provenance de ses intérêts pour les sciences. Bien qu’une carrière en médecine attirait le Dr Parsyan en raison de l’immédiateté d’être en mesure de voir les résultats des efforts dans le but d’aider les gens, il est demeuré inébranlable en ce qui a trait à l’impact à long terme rendu possible grâce aux découvertes scientifiques. «En chirurgie, lorsque quelqu’un a un problème, vous le réglez ! En sciences, cela peut prendre des années à voir les retombées de votre travail, » lance-t-il. «Toutefois, l’impact de ce travail peut s’avérer colossal. La médecine me permet de voir les résultats de mon travail au niveau individuel, tandis que la science me permet d’influencer la santé sur une plus grande échelle. J’adore la médecine et la chirurgie, mais j’entretiens également une relation particulière avec les sciences.»

Son répertoire scientifique élargi s’étend des études biochimiques et génétiques fondamentales aux études cliniques de diverses maladies et affections malignes. Formé en médecine en Arménie, où il a également été formé comme chirurgien général et obtenu un doctorat en biologie. Il a ensuite poursuivi son apprentissage en épidémiologie clinique et moléculaire aux Universités Harvard et de Boston, après quoi il est déménagé au Royaume-Uni, où il a poussé son expertise en sciences biomédicales fondamentales et reçu un doctorat de l’Université de Cambridge, tout en étant chargé de cours en épidémiologie à l’Institut de santé publique de l’Université Cambridge.

Puis le Dr Parsyan est déménagé à Montréal pour continuer ses travaux et poursuivre ses études en biologie moléculaire et sur le cancer au laboratoire de réputation mondiale du Pr Nahum Sonenberg, à McGill. «Le laboratoire du Pr Sonenberg a largement contribué à la compréhension des mécanismes de protéinogénèse et du rôle de ces derniers en matière de cancer,» explique le Dr Parsyan en parlant du lauréat du Prix Wolf 2014. «Travailler avec Nahum a été une expérience unique. J’ai étudié dans de merveilleux endroits et ai toujours eu la chance d’avoir d’excellents mentors. Ce que j’admire le plus chez lui est qu’il recherche toujours la qualité et la perfection en recherche. C’est pourquoi ses découvertes sont si exceptionnelles et éprouvées dans le temps. Je souhaiterais que tous les scientifiques aient une approche similaire à l’égard de leurs travaux».

Dans le moment, le Dr Parsyan répartit son temps entre ses activités cliniques, sa spécialisation en chirurgie générale, et sa participation à divers travaux de recherche en lien avec l’épidémiologie du cancer et la biologie moléculaire. Il a reçu de prestigieuses bourses et subventions et a fait d’importantes découvertes en recherche fondamentale et clinique, ainsi qu’en recherche sur le cancer, comme le démontrent ses articles dans des publications scientifiques hautement reconnues.

En raison de l’association du Dr Parsyan avec le Département de chirurgie mcgillois, le livre est sous l’égide de la Division de chirurgie générale de l’Université McGill, et comprend plus de 30 chapitres Bookauxquels ont contribué des experts scientifiques et cliniques réputés représentant certains des établissements les plus réputés partout dans le monde, comme les Universités McGill, Harvard, Brown, UC Davis, UCSF, NIH US, et le  MD Anderson Cancer Center, entres autres. Parmi les chercheurs qui ont collaboré au livre, notons le Pr Nahum Sonenberg de McGill, M. Pierre Paolo Pandolfi de Harvard (Directeur du Centre du cancer au Centre médical Beth Israel Deaconess et à l’Institut de recherche sur le cancer au BIDMC), Dre Martine Piccart (Présidente de l’Organisation européenne de recherche et de traitement du cancer), et plusieurs autres qui ont joué un rôle d’envergure en matière de recherche et de traitement du cancer. Y ont aussi collaboré de nombreux éminents chercheurs et cliniciens de McGill, dont les professeurs Sarkis Meterissian, M.D.,  M. Sc. (Oncologie chirurgicale), Jerry Pelletier (Biochimie et Centre de recherche sur le cancer Goodman), Peter Metrakos, M. D.  (Chirurgie hépatobiliaire), Lorenzo Ferri, M. D., Ph. D. (Chirurgie thoracique).

Le Dr Parsyan a dédié ce livre à ses remarquables mentors universitaires qui ont soutenu sa créativité et sa façon de penser, avec mention spéciale des professeurs mcgillois Nahum Sonenberg et Sarkis Meterissian. « Il existe des gens qui entrent dans la pièce et qui brillent simplement par leur présence, à cause de leur optimisme, de leur charisme, de leur enthousiasme. C’est ce que je pensais de tous mes mentors, particulièrement le Dr Meterissian, mon mentor clinique. Il se démarque grâce à sa capacité à motiver et à nourrir les meilleurs aspects de ma vie professionnelle. C’est un privilège d’apprendre de gens comme eux, et de travailler avec eux. Une fois de plus, je suis tellement reconnaissant envers mes mentors, incluant ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Arménie qui étaient aussi géniaux, alors je leur ai dédié ce livre pour compenser bien humblement pour le grand rôle qu’ils ont joué dans le perfectionnement de mes connaissances et de ma pratique.»

«De toute évidence, je suis également très reconnaissant envers ma famille et mes amis qui m’ont appuyé dans ce parcours,» ajoute le Dr  Parsyan, «et envers le long et merveilleux hiver à Montréal qui m’a gardé à l’intérieur pour me permettre de me concentrer sur mon écriture.»

L’information que l’on retrouve dans ce livre saura plaire à une vaste gamme d’auditoires, allant des étudiants aux érudits qui désirent apprendre et comprendre le mécanisme moléculaire de la transposition et son rôle dans le développement et la progression du cancer, ainsi que sur les diagnostics du cancer, et le traitement et le développement de nouvelles thérapeutiques contre le cancer.

Pour plus d’info, cliquez ici:  http://www.springer.com/biomed/cancer/book/978-94-017-9077-2

Le 25 novembre 2014