Le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) recevra un investissement du gouvernement du Québec de $9.2 millions sur 4 ans dans le cadre du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé (FPQIS). Ce partenariat public-privé a été annoncé le 14 février dernier par le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau. Des partenaires privés de l’industrie pharmaceutique et des PME investissent conjointement $9.2 millions additionnels pour un investissement total de 18.4M$.
L’étude de l’activité et de la structure des gènes individuels des tumeurs cancéreuses (profilage moléculaire et identification de biomarqueurs), une révolution dans le diagnostic et le traitement du cancer, identifient les différents types de cancers comme un ensemble de sous-maladies rares ayant toutes une signature moléculaire distincte. Cette connaissance explique pourquoi les médicaments n’ont pas la même efficacité pour tous les patients.
Le Q-CROC oeuvre à permettre l’appariement de chaque patient avec le traitement le plus optimal pour son sous-type de cancer, et ce couplé à une très haute probabilité de succès, puisque ciblé sur le profil moléculaire spécifique de leur tumeur, principe connu sous le nom de la médecine personnalisée. À ce titre, Q-CROC travaillera en étroite collaboration avec le nouvellement formé Centre d’Excellence Recherche PreThera dans l’élaboration d’une banque de données moléculaires et cliniques. Ces activités se feront en synergie avec celles du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer auquel participe activement le Q-CROC et plusieurs de ses partenaires.
Le Q-CROC, un organisme à but non lucratif, est issu d’un partenariat entre 2 chercheurs de l’Institut Lady Davis de l’hôpital général juif (Dr Gerald Batist) et du CHU de Québec (Dr Luc Bélanger). Ce réseau de recherche multidisciplinaire et multi-institutionnel d’expertise mondialement reconnue regroupe des médecins et des chercheurs de renom du Québec. Au cours des années, le Q-CROC a établi des collaborations nationales et internationales ainsi que des partenariats avec plusieurs leaders dans le domaine des sciences de la vie provenant de l’industrie pharmaceutique et de PME. En plus d’être affiliés à l’Institut Lady Davis, qui agit à titre de mandataire, les équipes liées à ce projet proviennent de toute la province, entre autres, des centres hospitaliers universitaires et des hôpitaux affiliés des universités McGill, Laval, de Montréal et de Sherbrooke.
La mission du Q-CROC est de contribuer de façon significative à améliorer l’écosystème du développement des médicaments anti-cancer, d’augmenter les options de traitements pour les patients et de réduire les coûts imputés au système de santé, et ce, principalement par l’amélioration de l’infrastructure de recherche clinique au Québec et par la mise en place du profilage moléculaire des tumeurs. De nature hautement transformative et innovatrice, cette initiative contribuera au développement de nouveaux médicaments innovateurs et prometteurs puisque personnalisés et permettra l’accès à ces thérapies au plus grand nombre de patients atteints de cancer.
Le 18 février 2014