NEW-PANORAMIC-Glen-blue-skyAprès des années de soigneuse planification et le plus important déménagement d’un hôpital de l’histoire du Canada, le site Glen du CUSM est pleinement opérationnel. Les soins de santé à Montréal ne seront plus jamais les mêmes.
par Patrick McDonagh (McGill News)

Crispée par des contractions douloureuses à son arrivée à l’hôpital, Marie Brilleaud était loin de songer au fait qu’elle y écrirait une page d’histoire de la médecine à Montréal. À peine 30 minutes plus tard, à 6 h 55 le 26 avril, son fils Arthur faisait une entrée prometteuse – le premier bébé né au site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

En effet, Brilleaud a été la première patiente de l’hôpital, bientôt suivie par de nombreux autres patients au cours des heures suivantes. Le Glen a ouvert ses portes au public à 5 heures ce matin-là, simultanément à la fermeture de l’Hôpital Royal Victoria. Le vénérable Royal Vic de 122 ans a officiellement passé le flambeau sous forme d’un convoi d’ambulances emportant ses 154 derniers patients au site Glen du CUSM. Le premier à arriver a été un autre nouveau-né, en route vers l’unité de soins intensifs néonatals. Et avec ces deux nourrissons – l’un né au Glen, l’autre menant l’exode du Royal Vic – commençait une nouvelle ère en matière de prestation de soins de santé à Montréal et de programmes de recherche et d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Le Glen du CUSM, situé à proximité de la station de métro Vendôme dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal, compte 2,5 millions de pieds carrés de surface utile et son approche de haute technologie aux soins de santé est indéniablement futuriste.

Les dossiers médicaux sur papier seront éliminés – toute l’information médicale sera numérisée et accessible sur les ordinateurs du site. Les 20 nouvelles salles spacieuses d’opération sont dotées de technologie de télésanté. ROBOT-RX, le nouveau système informatisé d’administration des médicaments, permettra de suivre de près les réserves de produits pharmaceutiques de l’hôpital et d’éviter les pénuries. Un vaste système de tubes pneumatiques décrit comme « les veines du site Glen » servira des milliers de fois par jour au transport de divers éléments dans le complexe hospitalier – des échantillons de sang, par exemple.

Lire l’article dans McGill News ici