L’infolettre quotidienne lancée par des étudiantes en médecine mcgilloises résume les plus récents articles scientifiques pertinents

Alors que le nouveau coronavirus se propageait d’un pays à l’autre, atteignant rapidement le statut de pandémie, les chercheurs du monde entier se sont mobilisés pour mieux comprendre le SARS-CoV2, découvrir un traitement efficace et mettre au point un vaccin. Les comportements sociaux connaissaient au même moment de profonds bouleversements, marqués par les mesures de confinement et de distanciation sociale, bousculant le quotidien de chacun.

Pour les étudiants en médecine, ces changements sans précédent ont notamment signalé l’interruption temporaire des stages cliniques. Pendant cette pause imprévue, Ariane Litalien, étudiante en quatrième année de médecine, cherchait une façon d’aider les professionnels de première ligne et les chercheurs qui luttent jour et nuit contre la pandémie. « Nous savions qu’il serait difficile pour ceux qui luttent contre le virus de trouver le temps chaque jour de suivre la littérature scientifique émergente sur la COVID-19. Nous avons donc créé l’infolettre quotidienne COVID-19 Update, qui propose des résumés concis et choisis de nouveaux articles scientifiques sur le sujet », explique Ariane.

Le groupe composé de 18 étudiantes et étudiants de 7 facultés de médecine canadiennes, dont 8 McGillois, a publié la première édition de l’infolettre le 14 mars. Mettant à profit les aptitudes acquises durant leurs études de médecine et leurs travaux de recherche, l’équipe fait tous les jours une recherche dans PubMed au moyen de mots-clés associés à la COVID-19, et passe manuellement en revue les collections ouvertes du New England Journal of Medicine, du Journal of the American Medical Association, du Lancet et du British Medical Journal. Les lecteurs de l’infolettre sont aussi encouragés à soumettre des articles à inclure dans de futures éditions.

Les membres du comité de rédaction de l’infolettre, composé d’Ariane et de Catherine Roy de McGill, d’Emily Lostchuck de l’Université de la Colombie-Britannique et de Leo Kadota de l’Université d’Ottawa, discutent de la pertinence de chacun des articles sélectionnés. Leur objectif : inclure l’information récente qui sera la plus utile aux professionnels de la santé en première ligne et qui pourrait avoir une incidence sur leur pratique.

« Nous ne visons pas à orienter les soins cliniques ou à donner des conseils médicaux, mais bien à résumer la littérature actuelle et à signaler aux professionnels de la santé certains articles qui pourraient être pertinents dans leur contexte », ajoute Catherine.

L’équipe est reconnaissante de l’appui de deux professeures, les docteures Anna MacDonald et Shixin Shen, et de la journaliste médicale Kate Johnson, qui leur offrent généreusement leur temps et leur expertise. Le groupe espère créer une plateforme en ligne qui permettrait aux lecteurs de chercher dans les archives de l’infolettre.

D’ici là, les commentaires positifs reçus de certains lecteurs parmi leurs quelque 6 000 abonnés confirment aux membres de l’équipe que leurs efforts sont bien accueillis, et les motivent à poursuivre leur travail de publication quotidienne.

« Vos rédacteurs méritent des félicitations », écrit la Dre Cara Tannenbaum, diplômée mcgilloise et conseillère scientifique ministérielle à Santé Canada. « Vos résumés sont rigoureux, clairs et pertinents. »

Le Dr Don Sheppard, directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, abonde dans le même sens : « L’infolettre COVID-19 Update est très bien faite. C’est la première chose que je lis tous les matins. »

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