Le Dr Robert Thirsk, astronaute et diplômé en médecine de l’Université McGill s’est récemment rendu à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, appelé le Neuro (INM), en compagnie de son collègue astronaute – le premier Canadien dans l’espace – et membre actuel au Parlement, Marc Garneau. Le Dr Thirsk est l’astronaute canadien qui a passé le plus de temps dans l’espace (plus de 200 jours).
Au cours de son séjour de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale, le Dr Thirsk avait apporté un dissecteur chirurgical ayant appartenu au fondateur du Neuro, le Dr Wilder Penfield, l’idole de toujours de Thirsk. Maintenant de retour sur la terre, le dissecteur a été exposé lors d’une cérémonie où Thirsk traitait des faits saillants de l’Expédition 20/21. Le dissecteur est maintenant exposé au bureau du Directeur de l’INM.
« Aussi aventuriers que l’était Penfield dans le domaine du cerveau, ces deux explorateurs de l’espace le sont dans le domaine du cosmos », a dit le Dr David Colman, Directeur de l’INM. « L’auditoire était bondé de jeunes étudiants, et j’ai été ravi de les voir absorbés par les exposés sur l’espace. Nous souhaitons inspirer la prochaine génération afin qu’elle demeure toujours curieuse de ce qui passe autour d’elle dans le monde. »
Plus de 200 étudiants de diverses écoles élémentaires et secondaires locales ont assisté à la présentation spéciale, qui faisait partie de la Semaine Cerveau en tête 2011, à Montréal.