Un traitement à effraction minimale soulage les tremblements incontrôlables provoqués par une maladie neurologique
Pour ceux qui souffrent de tremblements incontrôlables, un simple geste comme boire un verre d’eau, manger ou tourner la page d’un livre s’avère impossible. Le traitement courant, une stimulation cérébrale profonde, implique une intervention sur le cerveau et des temps de récupération prolongés. Au Neuro, une chirurgie moins effractive offre l’espoir d’un soulagement pour cette affection débilitante.
Selon René Lévesque, qui a subi cette intervention pour soulager un tremblement essentiel il y a trois ans.
« Il y avait bien des choses que je n’étais plus capable de faire quand le tremblement essentiel a commencé, comme tenir un verre de vin ou n’importe quel liquide, ou couper les aliments, surtout la viande. C’était vraiment très difficile. »
Lévesque s’est joint à la cinquantaine de patients du Dr Abbas Sadikot, neurochirurgien et chercheur, qui ont vu leur vie transformée par un traitement. Sous résonance magnétique, les ultrasons envoient une énergie à haute fréquence à travers le crâne, sans incision, directement dans la partie du cerveau qui cause les tremblements de la main. Afin que les médecins puissent diriger précisément l’énergie, l’intervention se déroule à l’intérieur d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette énergie, concentrée sur une zone spécifique du cerveau, détruit les cellules à l’origine des tremblements.
« Grâce à une subvention hautement concurrentielle de la Fondation canadienne pour l’innovation, notre équipe de McGill a pu mettre en place ce programme, explique le Dr Sadikot. Cette technologie offre un autre type de traitement aux patients atteints de tremblement essentiel ou de la maladie de Parkinson. Qui plus est, elle nous permet de poursuivre d’importants travaux de recherche et la mise au point de nouvelles thérapies pour nombreuses autres affections neurologiques qui ont de graves répercussions sur la vie de nos patients. »
Il s’agit d’une première au Québec, car ce traitement pionnier a été lancé en 2018 sous forme de collaboration entre le Neuro et l’Hôpital général de Montréal, deux établissements du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Montréal est ainsi l’une des trois seules villes au Canada où on réalise cette intervention innovante.
« La réussite de cette intervention constitue une parfaite illustration des résultats concrets et positifs de la recherche pour les patients qui veulent un soulagement », déclare le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. Premiers établissements au Québec à offrir l’échographie guidée par résonance magnétique, le Neuro et le CUSM améliorent les soins aux patients et amorcent une recherche approfondie dans ce domaine, qui profitera à bien d’autres à l’avenir. »
Après son opération, Lévesque s’est présenté pour démontrer la stabilité de sa main droite lors d’un examen au bureau du Dr Sadikot. Selon ce dernier, dans huit cas sur dix, les tremblements disparaissent définitivement. En ce qui concerne Lévesque, chaque jour sans tremblement est un cadeau.
« Ça a changé ma vie, dit René Lévesque. Avant l’opération, je n’étais plus capable de tenir un stylo. Je ne pouvais plus travailler auprès de la clientèle étant donné que je ne pouvais pas écrire correctement. Mais maintenant, mon écriture s’est améliorée de 96 % par rapport à ce qu’elle était. »