Photo: Owen Egan
Photo: Owen Egan

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l’Agence spatiale canadienne, a annoncé cette semaine que David Saint-Jacques sera le prochain Canadien à se rendre dans l’espace. Il s’envolera à bord d’une fusée Soyouz russe vers la Station spatiale internationale, où il effectuera une mission de six mois prévue en 2018.

Originaire de Québec, David Saint-Jacques a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill. Il sera le deuxième diplômé du Département de médecine de famille à se rendre dans l’espace, après Robert Thirsk, qui a effectué deux missions spatiales, dont le premier séjour de longue durée par un astronaute canadien.

« Le Département de médecine de famille de McGill est très fier que David Saint-Jacques, diplômé de son programme de résidence (au Centre de médecine familiale de St. Mary) et conférencier de marque de son Gala retrouvailles du 5 mai, ait été choisi pour aller dans l’espace en 2018 », dit le Dr Howard Bergman, directeur du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Nous pouvons réellement dire que le milieu de la médecine de famille à McGill continue de viser toujours plus haut! »

De plus amples renseignements sur la nature de la mission de David Saint-Jacques devraient être dévoilés à l’automne.

Couverture médiatique:
CBC
The Chronicle Herald
National Post
Le Devoir
La Presse +

Le 18 mai 2016