Par Matthew Brett
Un module en ligne créé à l’Université McGill sur les résidents agissant comme modèles de rôle est maintenant offert par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le cours intitulé « Le résident modèle de rôle : profiter au maximum d’une occasion marquante » est un module en ligne destiné aux enseignants qui donnent aux résidents des ateliers d’environ deux heures sur les modèles de rôle durant les demi-journées d’enseignement théorique.
« Les modèles de rôle représentent le plus important mécanisme par lequel les étudiants en médecine apprennent des résidents. Pourtant, les résidents n’ont pas conscience d’être de tels modèles et n’ont pas l’impression de savoir comment agir efficacement comme modèles de rôle », explique le Dr Robert Sternszus, qui mène des recherches sur le sujet depuis 2010. « Il est essentiel de combler cette lacune pour renforcer les milieux d’apprentissage et aider les résidents à acquérir les compétences qui leur permettront d’enseigner efficacement. »
Le nouveau module en ligne se compose de matériel pédagogique clair et accessible, dont un guide de l’animateur, un module d’apprentissage en ligne, un PowerPoint, un exercice de réflexion, des scénarios de jeux de rôle et des outils d’évaluation.
Le contenu et le mode de présentation ont été mûrement réfléchis, et le Collège royal a porté une attention particulière à l’accessibilité de tous les éléments du cours.
Un programme national né d’un échange téléphonique
L’idée du cours a germé à la suite de projets de recherche qu’a réalisés le Dr Sternszus entre 2010 et 2014. L’une des conclusions de ces travaux : les résidents sont d’importants modèles de rôle pour les étudiants en médecine, tout en étant généralement peu conscients de leur propre fonction de modèle.
En 2014, après avoir discuté de ces résultats au téléphone avec le Dr Farhan Bhanji, le Dr Sternszus a décidé de voir s’il pouvait pousser la démarche un peu plus loin.
Pour ce faire, il a fait appel à quatre de ses collègues du nouvel Institut d’éducation en sciences de la santé : la Pre Yvonne Steinert, directrice de l’Institut, la Dre Linda Snell, membre du corps professoral, ainsi que le Dr Sero Andonian et le Dr Bhanji, membres associés. Le Dr Sternszus est lui-même membre du corps professoral de l’Institut.
Ensemble, ils ont conçu un programme pédagogique qui vise à conscientiser les résidents à leur fonction de modèle de rôle et à les aider à agir comme modèle de façon plus délibérée. Le programme a été élaboré avec l’appui d’une subvention d’innovation en éducation médicale de la promotion 1977 de médecine, offerte par l’entremise de l’Institut.
La formation ayant été un succès à McGill, l’équipe a exploré la possibilité de l’exporter dans d’autres milieux. Grâce à une subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale, l’atelier a été réalisé et évalué à l’Université Dalhousie et à l’Université d’Ottawa.
Le programme et les résultats de l’évaluation ont été présentés à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) 2018, où l’équipe a reçu le prix du Meilleur exposé des pratiques efficaces, qui récompense la meilleure innovation de la conférence.
Cet exposé a retenu l’attention du Collège royal, qui a manifesté son intérêt pour une diffusion du programme partout au Canada.
« Le Collège royal a fait un travail phénoménal », dit le Dr Sternszus au sujet du nouveau module en ligne. Le Collège royal a également fait la promotion du module lors de l’édition 2019 de la CIFR, en septembre, et l’Institut espère que la nouvelle ressource profitera aux programmes de résidence aux quatre coins du pays.
Le 8 novembre 2019