Photo: David Eidelman
Photo : Shoshana Eidelman

Ils ont marché, poussé des hourras et fait la fête.

Samedi, par une superbe journée d’été, des milliers et des milliers de Montréalais ont parcouru trois kilomètres, du Collège Dawson au nouveau site Glen du CUSM, pour prendre part à l’inauguration du nouvel hôpital ultramoderne.

Précédée d’un orchestre de cornemuses et de tambours et du maire de Montréal Denis Coderre, la très longue procession a cheminé sur la rue Sherbrooke avant de tourner vers le sud sur le boulevard Décarie pour passer sous le nouveau passage ferroviaire et déboucher sur le vaste site qui accueille désormais l’Hôpital Royal Victoria, le Centre du cancer des Cèdres, certaines fonctions de l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Shriners et l’Institut thoracique de Montréal. Le Centre de recherche du CUSM s’y trouve aussi.

Photo : David Eidelman
Photo : David Eidelman

La principale et vice-chancelière de Suzanne Fortier de l’Université McGill et David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine et vice-principal (santé et affaires médicales), marchaient en tête de plus d’une centaine de mcgillois. Quant au président du CUSM Norman Rinfret, il était accompagné d’un groupe considérable du centre de santé. Parmi les personnalités présentes figuraient les anciens joueurs des Canadiens de Montréal Réjean Houle, Yvan Cournoyer et Sergio Momesso, ainsi que David Mulder, médecin des Canadiens et du CUSM.

Des équipes du milieu des affaires et de l’Université Concordia, ainsi que de plusieurs organisations communautaires ont pris part à la marche.

Après les cérémonies et les allocutions marquant l’inauguration, notamment par le gouverneur général David Johnson, le ministre provincial de la Santé Gaétan Barrette et la principale Fortier, des performances musicales du Sam Roberts Band et de Stéphanie Lapointe ont fait trépigner de joie la foule.

« Quelle belle journée! Je félicite le CUSM de la réussite spectaculaire des événements soulignant l’inauguration du site Glen ce week-end », a confié le doyen Eidelman dans une entrevue accordée à The Reporter. « C’est l’histoire en marche et nous sommes fiers d’avoir pu la célébrer avec nos collègues et bénévoles du CUSM et la communauté de Montréal qui est la famille élargie de McGill-CUSM. »

Les festivités se sont poursuivies dimanche avec des prestations du Montreal Jubilation Gospel Choir, du pianiste Oliver Jones et de la chanteuse de jazz Nikki Yanofsky; un festival communautaire; un tournoi de hockey-balle; des kiosques d’artisanat d’art et un zoo de reptiles.