Dr. Madhukar PaiLe Pr Madhukar Pai, professeur agrégé en épidémiologie à l’Université McGill, chercheur à l’Institut de recherche du CUSM et directeur associé du Centre international de TB McGill, s’est vu décerner deux subventions pour un projet qui, pour la première fois, fera appel à des patients-acteurs (patients mystères) pour évaluer la qualité des soins aux tuberculeux en Inde. La première phase de l’étude comprend un projet pilote pour mettre la méthode à l’essai à l’aide d’une subvention de 100 000 $ dans le cadre du programme Les étoiles en santé mondiale de Grands défis Canada. Par la suite, le projet, qui sera étoffé, sera mis en application dans deux villes à l’aide d’une subvention de 1 million $ de la Fondation Bill et Melinda Gates.

«L’inde compte pour 25 %  des pays touchés par la tuberculose à l’échelle mondiale,» lance le Pr Pai.

«Mal traitée, la tuberculose entraîne des épidémies et de la résistance aux médicaments. L’amélioration de la qualité des soins aux tuberculeux constitue une grande priorité afin de réussir à lutter contre cette maladie. »

Le projet de recherche fera appel à des «patients mystères» qui joueront le rôle de patients atteints de tuberculose en vue d’évaluer les soins dans les secteurs public et privé en Inde, et inclura des prestataires de soins non reconnus et non qualifiés. Les patients seront formés de façon à présenter aux prestataires de soins une maladie cohérente. Cette approche est meilleure que celles de l’observation directe, des dossiers médicaux et des rencontres de congés. Bien qu’elle soit considérée comme la norme de référence, elle n’a jamais été utilisée pour évaluer les soins aux tuberculeux. Cette technique pourrait servir à identifier les particularités propres au traitement de la tuberculose et permettre d’adapter les politiques.

Co-chercheur principal pour ce projet, le Pr Jishnu Das, économiste principal à la Banque mondiale, a eu recours avec succès à des patients-acteurs pour évaluer la qualité des soins médicaux en Inde.

«Implanté avec succès, ce projet fournira des données essentielles pour comprendre les principaux goulots d’étranglement en matière de prestation de soins,» explique le Pr Pai. «Ceci pourra grandement améliorer la qualité des soins et réduire les délais des diagnostics,  une grande priorité dans le traitement de la tuberculose, particulièrement dans les points chauds de milieux urbains à prévalence élevée de tuberculose pharmacorésistante.»

Selon le Pr Pai, la collecte et la documentation de cette information pour le secteur privé, où plusieurs prestataires de soins n’ont pas les qualifications nécessaires en médecine, sont particulièrement importantes car elles comptent pour la majorité des  «premiers-contacts» en soins de première ligne.

Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de ce projet.

Cliquez ici pour visionner la vidéo relative à ce projet.

 

27 novembre 2013