2017 Eagle-Spirit-Camp-Crest Logo

Le Camp Eagle Spirit de la Faculté de médecine en est à sa 11e édition

2017-02-22_ESC mentorEn 2005, le Camp Eagle Spirit a été créé pour proposer aux jeunes Autochtones un weekend d’activités sur le campus mcgillois, pour mieux connaître l’Université et la ville de Montréal. Populaire depuis le début, avec à ce jour plus de 300 participants, l’initiative visait d’abord à faire découvrir aux jeunes Autochtones les possibilités qu’offrent les études supérieures. « Ma participation au camp m’a fait réaliser que l’éducation est très importante pour atteindre nos buts », affirme Susie Qulliq Inukpuk, qui a participé au camp en 2015 et 2016.

L’édition 2017, qui se tiendra du 19 au 21 mai, proposera un itinéraire repensé et des objectifs plus ciblés. Maintenant sous la gouverne du Programme autochtone des professions de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le camp mettra désormais l’accent sur le contact des participants avec des mentors autochtones et des parcours professionnels en sciences de la santé.

Jessica Barudin, gestionnaire du Programme autochtone des professions de la santé, qui a piloté la planification du camp de cette année, travaille avec un comité composé de représentants du programme d’études en médecine, de l’École des sciences infirmières Ingram, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, de l’École des sciences de la communication humaine, de la Faculté de médecine dentaire et de l’École de service social. Ensemble, ils ont préparé une multitude d’activités passionnantes pour la vingtaine de participants, des élèves du secondaire et cégépiens de 13 à 17 ans de partout au Canada. Le programme comprend notamment une visite du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, des ateliers pratiques tenus dans tout le campus, une visite du site Glen du Centre universitaire de santé McGill et un salon des carrières en santé organisé à leur intention.

Pour la première fois, un thème central relie toutes les activités. « Nous avons opté pour une programmation plus intégrée, au lieu de l’approche plus générale adoptée par le passé, explique Mme Barudin. Puisque tous les 2017-02-22_Eagle Spirit Camp_studentsateliers en santé de cette année incorporent le thème central de l’eau, les participants feront des liens entre les activités d’apprentissage au lieu de passer simplement de l’une à l’autre. Ce thème est intéressant, parce qu’il s’inscrit directement dans l’image de marque et le message d’Eagle Spirit. Notre logo représente la superposition d’une tête d’aigle et de la roue de médecine. Beaucoup de communautés et de nations ont adapté les enseignements de la roue de médecine pour aborder les différents éléments et la médecine traditionnelle. Cette année, notre comité de planification a choisi l’eau, le premier élément médicinal, qui peut donner lieu à de nombreuses occasions d’enseignement liées à la santé ». 

Apprendre les uns des autres

La programmation évolue, mais le camp conservera le volet d’échanges culturels qui a caractérisé les éditions précédentes. Les organisateurs espèrent voir des membres des communautés locales assister et participer aux séances de danse traditionnelle et à d’autres activités qui permettront à tous de découvrir d’autres cultures.

2017-02-22_ESC traditional dancers« J’avais très hâte aux activités où nous échangions sur nos cultures, j’ai appris à être plus ouverte aux autres cultures. Je suis très heureuse qu’Eagle Spirit existe, parce que le camp nous permet de rencontrer des gens de partout au Canada », dit Susie Qulliq Inukpuk de cette partie mémorable du programme.
Contribuer à l’essor d’Eagle Spirit

Par le passé, le camp était le plus souvent une expérience ponctuelle, mais la nouvelle édition mise plutôt sur un engagement à long terme des jeunes participants. Les organisateurs souhaitent créer une plateforme de mentorat structuré pour les participants, après leur retour à la maison, qui serait axé soit sur un jumelage avec des mentors étudiants actuels de McGill, sur le contact avec des membres du corps professoral, ou encore sur des stages d’observation offerts au fil des études secondaires et collégiales. La participation de bénévoles sera toutefois essentielle à l’initiative.

Le Programme autochtone des professions de la santé souhaite donc recruter des bénévoles étudiants dans diverses fonctions. Dans l’immédiat, on cherche des aides-animateurs pour les ateliers et des moniteurs lors du camp en mai, pour accompagner les élèves aux activités et leur assurer un environnement accueillant.

Le Programme cherche également à former un nouveau comité consultatif étudiant dont les membres l’aideront à élaborer la stratégie à long terme du programme de mentorat et pourraient agir eux-mêmes comme mentors auprès des jeunes.

« Le Camp Eagle Spirit donne à des jeunes Autochtones une occasion unique de vivre l’expérience des études en médecine ou en sciences de la santé », explique le Dr Kent Saylor, professeur adjoint au Département de pédiatrie et directeur du Programme de cours en santé autochtone à la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Alors que nous essayons de former de plus en plus de professionnels de la santé autochtones à McGill, nous espérons que leur participation les motivera à poursuivre leurs études et une carrière en santé. Une initiative comme le Camp Eagle Spirit est un premier pas dans cette direction, et notre nouveau Programme autochtone des professions de la santé soutiendra les étudiants dans le processus de demande d’admission, durant leurs études et jusqu’à l’obtention de leur diplôme ».

Pour en savoir plus sur le Camp Eagle Spirit, visitez le eaglespiritacademy.com.

Si vous souhaitez devenir bénévole au camp de cette année ou membre du comité organisateur étudiant, écrivez à eaglespiritcamp@gmail.com. Pour en savoir plus sur le Programme autochtone des professions de la santé, contactez jessica.barudin@mcgill.ca.

Une séance d’information pour les étudiants intéressés aura lieu à la Maison des peuples autochtones (3505, rue Peel) le lundi 6 mars 2017 de 16 h 30 à 18 h, avec le Dr Kent Saylor et Jessica Barudin. Le souper sera fourni.

Le 22 février 2017