Trois McGillois ont récemment été reconnus comme chefs de file en sciences de la santé par l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), qui les a reçus à titre de membres, l’un des plus grands honneurs individuels dans le secteur canadien des sciences de la santé. Les membres sont élus au terme d’un processus de nomination et un examen par les pairs qui visent à saluer les personnes ayant à leur actif de grandes réalisations.
Voici les trois nouveaux membres mcgillois de l’ACSS :
Le Dr David H. Eidelman est doyen et vice-principal (santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine. Ancien directeur du Département de médecine de la Faculté et médecin en chef du CUSM, il est président de l’Association canadienne des professeurs de médecine. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, le Dr Eidelman a mené des recherches productives sur la morphologie des voies respiratoires et la mécanique pulmonaire des troubles inflammatoires, en particulier l’emphysème et l’asthme. Son laboratoire a notamment élaboré un modèle d’explant de poumon et exploité un modèle d’étude de l’asthme. Il s’intéresse vivement à l’enseignement médical et a participé à la création et à la mise en œuvre du nouveau cursus de MDCM à l’Université McGill.
La Pre Laurie N. Gottlieb est une pionnière de l’enseignement universitaire en sciences infirmières. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du Modèle McGill en soins infirmiers, aujourd’hui utilisé dans le monde entier, dont elle a poursuivi le développement dans la pratique et la formation du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé. Elle a été pendant plus de 20 ans rédactrice en chef de la Revue canadienne de recherche en sciences infirmières (CJNR), qui, sous sa gouverne, a rassemblé les grands noms canadiens des sciences infirmières. Souvent sollicitée à titre de professeure invitée, elle est reconnue mondialement comme une chef de file du domaine des soins de santé.
Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences distinctes et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. L’élection s’accompagne d’un engagement à servir l’ACSS et le bien-être futur des sciences de la santé, indépendamment de la discipline spécifique du membre.
L’ACSS est le principal organisme consultatif national composé de gestionnaires et de chercheurs du secteur de la santé de partout au pays.
Félicitations aux nouveaux membres!
Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la liste exhaustive des membres, visitez le http://www.cahs-acss.ca/.