Trois membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill figurent parmi les 13 membres de la communauté mcgilloise qui ont commencé les célébrations de la fête du Canada une journée à l’avance, le 30 juin, lorsque leur nom a été cité parmi les 113 personnes nommées ou promues au sein de l’Ordre du Canada.
Des diplômés, des titulaires de doctorats honorifiques et des membres actuels du corps professoral de l’Université ont été nommés par le gouverneur général David Johnston (lui-même ancien principal de McGill).
Les trois membres suivants de la Faculté de médecine ont été honorés :
- Pr Eduardo Franco (Officier), directeur de la Division de l’épidémiologie du cancer de l’Université McGill, pour sa contribution novatrice à la prévention du cancer du col de l’utérus au Canada et à l’étranger.
- Pr Philippe Gros (Officier), professeur au Département de biochimie, pour son utilisation pionnière de la génétique moléculaire dans la détermination des facteurs de risque entourant diverses pathologies, y compris les maladies infectieuses et le cancer, et pour son leadership en sciences de la santé.
- Dr Gerald Batist (Membre), oncologue clinicien et directeur du Centre du cancer Segal, pour ses avancées dans l’application de la médecine personnalisée au traitement du cancer et pour son leadership dans l’établissement de réseaux de recherche dans son domaine. La semaine dernière, le Dr Batist a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
De plus, les diplômés de la Faculté Andres Lozano (Ph. D. 1989) et Mark Levine (MDCM 1976) ont été nommés Officier et Membre, respectivement.
L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 49 dernières années, plus de 6 500 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.
Chaleureuses félicitations à tous!
Cliquez ici pour lire le compte rendu du McGill Reporter sur tous les McGillois nommés.
Le 7 juillet 2016