Étudiants en médecine à l’Université McGill, Jad Alkass, David Nassim et Pier-Luc Parent sont fascinés par le potentiel de l’échographie en médecine. Leur enthousiasme est né dès les premiers moments de leur parcours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Très rapidement dans le curriculum, les étudiants sont exposés à l’échographie et sont amenés à pratiquer l’acquisition d’images échographiques à même des patients simulés.

L’échographie ciblée, couramment appelée PoCUS, ou Point of Care Ultrasound, est une modalité d’imagerie qui utilise des ondes sonores, à différentes fréquences, afin d’obtenir des images dynamiques, en temps réel, des organes internes et des différents tissus du corps. L’échographie peut notamment être utilisée pour examiner les poumons, le cœur, les reins, les organes pelviens, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Elle est également utile pour guider une intervention médicale, comme certaines biopsies, ponctions ou drainages liquidiens et blocs nerveux.

Bien qu’elle ne remplace pas les investigations radiologiques formelles, l’échographie ciblée est portative et peut donc s’utiliser dans des contextes tels qu’une chambre d’hospitalisation ou un cabinet de médecine de première ligne. De ce fait, elle peut contribuer à améliorer la précision et l’efficacité de l’évaluation médicale au quotidien. Ses principaux avantages résident dans sa portabilité, son coût d’utilisation substantiellement réduit comparativement à d’autres modalités d’imagerie et l’absence d’irradiation cancérigène liée à son utilisation.

« Nous sommes privilégiés, à McGill, d’être exposés rapidement à l’échographie, » dit Jad. « Nous sommes très conscients que ce ne sont pas tous les étudiants en médecine, d’ici ou d’ailleurs, qui ont cette possibilité. L’échographie ciblée nous apparaît avoir tellement d’avantages que force nous est d’admettre que tout étudiant en médecine, en ces temps modernes, devrait pouvoir devenir familier avec la technologie et développer les compétences nécessaires à son utilisation dans les examens médicaux de tous les jours. »

 
Le début d’une aventure 

En janvier 2020, motivé à parfaire ses aptitudes en échographie ciblée, le trio s’est inscrit à une formation de certification en soins aigus, accréditée par la Société canadienne d’échographie ciblée (SCÉC), durant laquelle il a pu pratiquer de façon intensive les techniques d’imagerie d’organes et de tissus clés en situation de soins d’urgence. Les compétences acquises pendant cette formation leur permettent, en outre, de différencier une anatomie saine d’une anatomie pathologique, d’établir une liste précise de diagnostics probables et d’intégrer leurs trouvailles dans le raisonnement clinique entourant la prise en charge urgente de certaines conditions de santé.

À la suite de cet entraînement intensif de trois jours, durant lesquels ils ont effectué plus de 300 examens échographiques chacun, les trois étudiants ont été certifiés médecins praticiens indépendants par la SCÉC. Cela signifie qu’ils sont non seulement compétents dans l’utilisation de l’échographie au chevet des patients pour les techniques vues durant leur formation, mais également suffisamment outillés pour pouvoir s’impliquer dans l’enseignement de ces mêmes connaissances.

Pendant leur première année d’études en médecine, David, Jad et Pier-Luc ont également rejoint les rangs du Groupe d’intérêt en échographie de l’Université McGill (MUSIG), une plateforme étudiante qui fait la promotion de l’utilisation de l’échographie ciblée auprès de la communauté médicale universitaire locale et nationale. Ils ont donc pris part à plusieurs projets, tous axés sur le partage de connaissances.

« Nous adorons être impliqués, et surtout dans un domaine qui changera le visage de la médecine telle qu’on la connaît depuis que le stéthoscope a été inventé en 1816, » dit David. « Nous avons découvert une véritable passion pour l’utilisation de cet outil clinique, et nous souhaitons influencer positivement le plus de collègues étudiants ou professionnels possible. Nous sautons sur chaque occasion de redonner à la communauté médicale et de partager le savoir-faire que nous avons acquis. »

Avec l’aide de leurs confrères du MUSIG, ils ont participé activement à la création de quiz bimensuels visant à offrir aux étudiants au programme de médecine de McGill une façon ludique de consolider leurs apprentissages dans ce domaine. Le groupe organise également des événements en ligne pour permettre aux étudiants de réviser et de bonifier les concepts intégrés dans le curriculum scolaire.

Ils ont également contribué à MTL-SONO, un congrès d’échographie accrédité par la SCÉC, entièrement dirigé par des étudiants, une première au Canada. La seconde et plus récente édition de cet événement tenue en novembre dernier, en ligne en raison des restrictions imposées par la COVID-19, a réuni des présentateurs, des étudiants, des médecins résidents et des médecins de plus de 15 pays différents.

COVID-19 : Saisir les possibilités nouvelles

La présente pandémie a eu des impacts importants, notamment en éducation. Bien que plusieurs concepts théoriques se transposent aisément au format électronique, enseigner les concepts pratiques de l’échographie à distance représente un défi de taille puisque leur apprentissage nécessite une pratique répétée. Ces limitations n’ont pas pour autant freiné Pier-Luc, David et Jad dans leur quête de nouvelles avenues pour partager leur passion.

En demeurant attentifs à d’éventuelles possibilités, et inspirés par le récent succès de la version en ligne de MTL-SONO, ils ont établi de nouveaux partenariats avec l’Université des Émirats arabes unis (ÉAU) et son Collège de médecine et des sciences de la santé. Les objectifs de cette alliance sont de mettre en valeur la collaboration interuniversitaire et de permettre aux étudiants émiriens de premier cycle en médecine de se familiariser avec l’échographie, sujet habituellement réservé aux cycles supérieurs. De nos jours, voyager est très limité, mais la collaboration internationale n’a jamais été aussi facile et accessible, gracieuseté des plateformes telles que Zoom et Microsoft Teams.

« Avant la COVID, nous n’aurions jamais imaginé ce genre de collaboration étudiante, d’autant plus que le sujet de notre collaboration est habituellement enseigné en présentiel, » dit Pier-Luc. « Nous avons vu une occasion de faire rayonner la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, et l’échographie ciblée, de manière purement gratuite, amusante et efficiente, et tout ça sans quitter le confort de nos foyers. Nous sommes plus que motivés à tout faire pour pérenniser cette collaboration! »

Enthousiastes de plonger dans ce projet, nos trois étudiants de médecine mcgillois ont rapidement bâti du contenu de calibre professionnel, adapté aux besoins de leurs collègues arabes. Avec l’aide du Dr Taleb Al Mansoor, radiologiste neuro-interventionniste des ÉAU, et des sœurs Hajar et Maryam, leaders étudiantes du Groupe d’intérêt en radiologie de l’UÉAU, ils ont élaboré une série de cours mensuels en ligne grâce auxquels les participants acquièrent une compréhension solide de la modalité d’imagerie, avant même d’avoir pu manipuler une sonde d’échographie.

« Nous sommes pleinement conscients que le contenu de nos séances ne remplace pas l’enseignement en présentiel quant aux habiletés techniques, mais nous croyons que toute exposition, si modeste soit-elle, est un pas de plus vers les changements des pratiques médicales! Nous avons entendu à maintes reprises que ce qui freine les membres de la communauté médicale dans l’utilisation de l’échographie ciblée, c’est le manque de confiance en leurs propres connaissances et habiletés. Nos cours ciblent exactement cet aspect. »

La première séance de la série, avec plus de 45 participants, du préclinique à l’externat senior, a été couronnée de succès. Ayant en tête de rendre le partenariat bilatéral, les étudiants de l’UÉAU veulent redonner à l’Université McGill en adaptant du contenu en lien avec la radiologie, selon la même approche interactive que celle du trio d’étudiants.

David, Pier-Luc et Jad se sont donné l’objectif de rendre l’échographie ciblée la plus accessible possible, à la fois pour les étudiants et les médecins. D’autres collaborations sont en cours d’élaboration, avec des retombées locales et internationales. Le faible coût de l’échographie ciblée et sa portabilité impressionnante en font une modalité de choix pour les pays en voie de développement, d’autant qu’elle favorise une meilleure allocation des ressources, surtout en situation de pénurie. Les trois étudiants espèrent que leurs ambitions mèneront à des changements dans les pratiques médicales courantes et que d’autres se joindront à leurs initiatives.

Témoignages

« C’est avec un plaisir immense que je souligne le grand succès de votre présentation aux étudiants de l’Université des Émirats arabes unis. Le Groupe d’intérêt en échographie de l’Université McGill a démontré passion, professionnalisme et connaissances quant à l’échographie et à son utilité en médecine. Les membres du MUSIG ont habilement su dissiper toute appréhension parmi leur public et ont rendu leur présentation interactive et agréable. La rétroaction de nos étudiants est extrêmement positive. Tout ceci n’est que le début d’un effort collaboratif entre nos deux groupes au sujet d’une spécialité médicale entière – la radiologie – et plusieurs autres dans le futur. »

Dr Taleb Al Mansoor

Radiologiste neuro-interventionniste, professeur adjoint et vice-doyen adjoint des Affaires cliniques, Collège de médecine et des sciences de la santé de l’Université des Émirats arabes unis

« De la part du Collège de médecine et des sciences de la santé de l’Université des Émirats arabes unis, j’aimerais exprimer ma sincère gratitude au le Groupe d’intérêt en échographie de l’Université McGill pour sa séance informative et didactique. Les membres de notre Groupe d’intérêt en radiologie, d’autres étudiants en médecine et des médecins qui ont assisté à votre présentation se sont impliqués de façon active et ont démontré une contribution inattendue par leurs questions et échanges élaborés. Nos étudiants ont adoré la séance et n’auraient jamais imaginé que l’échographie puisse être aussi agréable! Nous avons certainement hâte aux prochaines séances interactives entre nos groupes d’intérêt! »

Hajar Ahmed Abed Alktifan

Présidente du Groupe d’intérêt en radiologie, étudiante de 5e année en médecine, Collège de médecine et des sciences de la santé de l’Université des Émirats arabes unis