Le risque absolu demeure faible, mais les médecins et les patients doivent se montrer vigilants

Recherche : Utilisation concomitante de diurétiques, d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, et d’antagonistes des récepteurs de l’angiotensine avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et risque d’insuffisance rénale aiguë : une étude cas-témoins.

Éditorial : Innocuité de la prescription d’AINS en association avec plusieurs agents antihypertenseurs

Selon une étude publiée aujourd’hui sur bmj.com, les patients qui prennent une triple association de médicaments contre l’hypertension et des analgésiques courants sont plus à risque d’être atteints de troubles rénaux graves, particulièrement au début du traitement.

Bien que le risque absolu soit faible pour les patients concernés, les chercheurs affirment que les médecins et les patients devraient être au courant.

L’insuffisance rénale aiguë (ou IRA) est un important problème de santé publique qui affecte plus de 20 % des patients hospitalisés et est associé à environ la moitié de tous les décès potentiellement évitables à l’hôpital. L’IRA est souvent déclenchée par des réactions indésirables aux médicaments, mais on sait en fait peu de choses sur l’innocuité de différentes combinaisons de médicaments.

 

Pour plus d’info cliquez sur ce lien

 

Couverture sur le sujet
The Gazette (en anglais)

8 janvier 2013