En raison des récents changements à la direction du Département de médecine familiale, je vous écris pour rendre hommage à notre distingué collègue, le docteur Martin Dawes. Chef de file incontesté, sage lorsque vient le moment de courir des risques et éternellement optimiste, le docteur Dawes laisse une fiche impressionnante de réalisations qui ont considérablement amélioré la réputation du département comme celle de la Faculté de médecine de McGill.

Le docteur Dawes a accepté la fonction de directeur du Département de médecine familiale en 2002. Il arrivait de l’Université d’Oxford, où il avait participé à la création et à la direction d’un programme de maîtrise multidisciplinaire en soins de santé fondés sur la preuve, tout en occupant la fonction de directeur du Centre de médecine fondée sur la preuve. Pendant sa permanence à McGill, il a géré les besoins de plus de 400 membres du corps professoral et supervisé un programme de résidence dont la taille a presque doublé et qui est aujourd’hui entièrement accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada.

Profondément engagé à augmenter la capacité de recherche du département, le docteur Dawes possédait une vision et un leadership qui ont mené à la création d’un programme de maîtrise fondé sur un mémoire de recherche en médecine expérimentale (option médecine familiale), le premier du genre au Canada. En 2009, il a animé le premier Sommet de médecine familiale de McGill pour promouvoir davantage la spécialité sous-représentée au Québec et familiariser les étudiants avec les carrières uniques en recherche offertes dans le domaine. Dans le cadre de son mandat, le docteur Dawes a favorisé des travaux de recherche sur l’informatique des soins de première ligne et était un promoteur convaincu du renforcement des liens entre la recherche et la pratique clinique. Il était aussi un fervent partisan du programme de recherche sur les soins primaires, ce dernier étant à l’heure actuelle sous l’égide du Département de médecine familiale.

À McGill, le docteur Dawes a mis la recherche en médecine familiale sur la carte, alors qu’à titre de chef de la médecine familiale du Centre universitaire de santé McGill, il a fusionné les cliniques de deux hôpitaux en une seule unité communautaire et introduit un fichier électronique universitaire libre à l’intention des médecins et des infirmiers et infirmières. Ses travaux de recherche clinique continuent de se concentrer sur la pharmacogénomique dans les soins de première ligne, l’hypertension et le transfert des connaissances. Plus de 80 publications révisées par les pairs portent son nom. Il est présentement président du comité du programme du Groupe de recherche sur les soins de première ligne de l’Amérique du Nord et un conférencier fort apprécié lors des principales conférences sur la médecine fondée sur la preuve, partout dans le monde, notamment au Royaume-Uni, en Espagne, à Singapour, en Australie, en Inde et en Suède.

Nous souhaitons chaleureusement au docteur Dawes tout le meilleur en tant que chef du Département de pratique familiale de l’Université de Colombie-Britannique. Son enthousiasme et son éthique professionnelle rigoureuse nous manqueront certainement, mais je suis convaincu qu’il assumera son nouveau rôle avec autant de passion, de dévouement et de sagesse.

Richard I. Levin, MD

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Université McGill