Tribal Nova et le département des Sciences du Langage de l’Université McGill joignent leurs expertises dans le cadre d’un projet de recherche et développement autour de la lecture interactive et participative sur iPad, en collaboration avec Harper Collins.

Ce projet qui a reçu le soutien financier du Fonds des Médias du Canada vise à développer un prototype en français et un prototype en anglais de livre interactif qui associe le parent et l’enfant dans le processus de lecture. Les ouvrages de référence sont fournis par Harper Collins qui participe au projet de recherche en tant que partenaire industriel.

Pour le Dr Susan Rvachew, directrice du département des Sciences du Langage de l’Université McGill, ce projet permet de développer de nouvelles approches dans le processus d’acquisition du langage par les jeunes enfants. « En utilisant l’iPad comme support de lecture, le parent dispose désormais d’un outil performant pour accompagner la lecture et inciter l’enfant à interagir avec l’histoire, ce qui pourrait augmenter sensiblement ses facultés langagières ».  C’est en tout cas ce que pourront mesurer le Dr Rvachew et son équipe dans le cadre de ce projet pour lequel un processus rigoureux de recherche et d’analyse sera déployé.

Guillaume Aniorté, co-fondateur et co-CEO de Tribal Nova se félicite quant à lui de cette collaboration avec le monde universitaire, une première pour l’entreprise. « Grâce à l’équipe du Dr Rvachew, Tribal Nova fait un pas de plus vers l’innovation. En travaillant sur une méthode de lecture avancée et inédite, Tribal Nova souhaite créer des livres interactifs de nouvelle génération, dont l’approche a de quoi séduire les éditeurs traditionnels. » Un point de vue que partage Corinne Helman, Vice-présidente aux éditions électroniques et développement des affaires chez Harper Collins, pour qui « la démarche entreprise par Tribal Nova et l’Université McGill apporte une véritable valeur ajoutée les éditeurs qui souhaitent se positionner sur les nouvelles plateformes numériques. »

Les premiers prototypes seront disponibles pour les fins de tests auprès des enfants et des parents dans le courant de l’hiver 2012, ce qui permettra aux équipes de l’Université McGill d’évaluer l’impact que pourra avoir cette méthode sur le public cible, avant de lancer une gamme complète de livres basés sur cette approche.

9 janvier 2012