Photo : CUSM
Photo : CUSM

Le dimanche 26 avril 2015 a été marqué par la fin et le début d’une époque à l’ancien site et au nouveau site de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Alors que la lune était encore bien haute dans le ciel, des centaines de bénévoles se sont rendus à l’Hôpital Royal Victoria et au site Glen.

À 5 h 30, les dirigeants du CUSM ont rencontré les chauffeurs d’Urgences-Santé et de Medicar à l’HRV.

À 7 h 10, sous un ciel bleu et un soleil radieux, une ambulance a donné le coup d’envoi au transport cadencé des patients jusqu’à 12 h 30, heure à laquelle le dernier patient a été accueilli au site Glen. Tout le monde a alors poussé un soupir de soulagement.

Les émotions ont été palpables toute la journée. Il s’agissait tout compte fait d’un moment historique, durement gagné et doux-amer, étant donné les dizaines d’années de souvenirs engrangés au sein des murs du vénérable HRV et la somme phénoménale d’énergie investie par le personnel à tous les échelons de notre institution ainsi que par nos partenaires de confiance, afin que cette première journée soit couronnée de succès.

Et le succès a été remarquable! Avant l’arrivée de la première ambulance, les parents du premier bébé né au Glen se sont présentés à l’hôpital. Quelque 38 minutes plus tard, à 6 h 55, un petit garçon de 3,6 kg, en pleine santé, a vu le jour dans la Centre des naissances. Pouvait-on souhaiter départ plus prometteur pour le site Glen que ce cadeau que la vie a fait à une famille?

Quelque 2 500 cliniciens se sont occupés des patients aux deux sites, alors que 600 professionnels de la santé et des bénévoles ont contribué au transfert sécuritaire des patients. La coordination des activités liées à la sortie et à l’admission des patients à chacun des sites a été très impressionnante, tout comme le transport des diverses unités de soins. Grâce au code de couleur des tee-shirts des employés de Health Care Relocations (HCR), il était facile de savoir quel rôle jouait chacune des personnes présentes pour donner un coup de main. À 13 h 15, le son des cornemuses du régiment Black Watch Association of Montreal s’est fait entendre sur la colline, rendant hommage à « Our Lady Royal Victoria Hospital »; on a entre autres entendu l’air de Amazing Grace.

Félicitations à la communauté du CUSM à l’occasion de cette réalisation historique, qui sera soulignée davantage lors du défilé en juin!