Lancement à l’automne 2012 d’un programme en ligne pour les professionnels de la santé

 

Le traitement de la douleur chronique est un enjeu important et sans cesse croissant pour les systèmes de soins de santé à l’échelle mondiale. Dans cette perspective, la formation adéquate des professionnels de la santé, afin qu’ils puissent assurer efficacement la prise en charge de patients aux prises avec ce problème, est au cœur même de la solution. L’Université McGill, chef de file mondial dans la recherche sur la douleur et son traitement, annonce la création d’un programme en ligne menant à l’obtention d’un certificat d’études supérieures qui permettra aux professionnels de la santé d’accroître leur capacité à évaluer et à traiter la douleur chronique.

 

Ce certificat interdisciplinaire, fruit d’un partenariat avec le Centre de recherche sur la douleur Alan-Edwards, dont l’expertise est reconnue à l’échelle internationale, permettra aux professionnels de la santé de se familiariser avec les plus récentes stratégies et modalités de traitement et de prise en charge des patients qui doivent composer avec la douleur chronique. Le contenu du programme a été élaboré par des cliniciens spécialisés et des experts de la douleur de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, ainsi que du Centre de recherche sur la douleur de l’Université McGill.

 

Offert en ligne, ce programme s’adresse principalement aux médecins, aux infirmières, auxergothérapeutes, aux pharmaciens, aux psychologues, aux physiothérapeutes et aux professionnels de la santé ayant un emploi du temps chargé. Accessibles partout et en tout temps, les formations permettent l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques à un coût inférieur exigés pour des programmes comparables.

 

En raison de la complexité du traitement de la douleur chronique, chaque cours obligatoire doit reposer sur une approche interdisciplinaire. Ainsi, des forums de discussion axés sur l’interaction entre professeurs et étudiants de divers horizons permettront à ces derniers de comparer leurs expériences et de collaborer à la résolution de cas cliniques observés dans la pratique courante.

 

Offert à compter de septembre 2012, ce programme au nombre de places est limité sera donné en français et en anglais.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur ce certificat, visitez le site Web de l’Université McGill, au: http://www.mcgill.ca/spot/graduate-certificates/chronic-pain-management.

 

Personne-ressource: Kimberley Smalridge, à kimberley.smalridge@mcgill.ca.

 

 

 

18 avril 2012