Ces grands sourires sont-ils liés au déménagement à venir? En sens horaire à partir de la gauche : Raíssa Passos dos Santos, doctorante; Laura Heather, 3e année du B.N. ; Elizabet Kalantarov, B. Sc. N. 2017; Franciska Shaw, B. Sc. N. 2017; Mélissa Alfaro, B.N. 2017; Alex Magdzinski, M. Sc. (A) 2017; Lianna Curiale, 2e année du B. Sc. N.

Un siècle de leadership, de progrès et d’avancées en sciences infirmières est un jalon majeur digne d’une célébration. L’École de sciences infirmières Ingram, toujours en essor depuis sa création, en 1920, permet à son corps étudiant d’explorer les nombreuses avenues passionnantes et enrichissantes qu’offre la profession infirmière. Cette année, l’École poursuivra son expansion de façon très concrète en déménageant dans de nouveaux locaux, au 680, rue Sherbrooke Ouest. La transition est prévue en août 2017, en prévision du 100e anniversaire de l’École.

Propriété conjointe de McGill et d’iA Groupe financier, le bâtiment situé au coin de la rue University abrite également l’École d’éducation permanente et la librairie Le James. L’École de sciences infirmières Ingram occupera les 18e, 19e et 20e étages, un espace de 26 000 pieds carrés avec vue sur le mont Royal qui doublera à peu de chose près la superficie consacrée à la formation en sciences infirmières à McGill.

Le Pavillon Wilson, siège actuel de l’École de sciences infirmières Ingram, est sans doute un joyau patrimonial, mais les quartiers exigus de l’immeuble de briques de quatre étages ne suffisent plus à répondre aux exigences des programmes de formation de pointe en sciences infirmières.

Situé à côté du portail Milton, sur la rue University, le Pavillon Wilson a d’abord abrité un collège de théologie, en 1913-1914. McGill l’a acquis en 1945 pour combler des besoins criants de logement étudiant, avant d’attribuer les locaux aux écoles de sciences infirmières et de service social.

Le déménagement au 680, rue Sherbrooke Ouest témoigne de la volonté de l’École de sciences infirmières Ingram d’offrir à son corps étudiant un environnement d’apprentissage ultramoderne. Ses nombreux programmes de premier, deuxième et troisième cycles et de formation spécialisée, notamment en soins à domicile et soins intensifs, exigeaient en effet des installations plus vastes et mieux équipées. C’est avec ces objectifs en tête que l’École a entrepris de se munir de locaux cadrant davantage avec la réalité actuelle de la formation en sciences infirmières.

Contrairement aux 10 lits entassés dans l’unique laboratoire du pavillon actuel, le nouvel espace comptera 23 lits répartis dans trois laboratoires, dont l’un dédié uniquement aux soins intensifs. « Nous aurons aussi un appartement d’une pièce où les infirmières pourront apprendre à faire des visites à domicile », mentionne Anita Gagnon, Ph. D. 1995, vice-doyenne et directrice, École de sciences infirmières Ingram. Les nouveaux équipements comprendront aussi un local étudiant, des salles d’étude, un laboratoire de recherche, des salles d’entrevues munies de miroirs d’observation et des cabines pour la collecte de données par téléphone aux fins de recherche.

« L’École sera mieux équipée que jamais auparavant. Nous avons hâte de voir les effets positifs du déménagement sur notre corps étudiant, notre personnel et notre corps professoral. »

(Philip Fine)

Le 11 mai 2017