Le jeudi 29 novembre dernier, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill a eu le plaisir d’accueillir Son Excellence Sharon Johnston, titulaire d’une maîtrise ès sciences de la réadaptation et d’un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université McGill. Madame Johnston s’est jointe à la vice-doyenne de l’École, Madame Annette Majnemer et à des membres du corps professoral, du personnel et des amis, en qualité de conférencière invitée  de la Conférence Edith Aston McCrimmon 2012. Plus tôt dans la journée, Son Excellence, en compagnie du vice-principal, Santé et affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr David Eidelman, a inauguré le Salon des bienfaiteurs de l’École, un emplacement inspiré par la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum,  dans le cadre de son allocution lors de la Conférence Edith Aston McCrimmon 2010.

La Conférence Edith Aston McCrimmon a été créée en 2009 grâce à plusieurs donateurs afin de célébrer la qualité de lagestion et la vision de la professeure de McGill, reconnue pour son entrain et sa détermination. La série de conférences réunit des professeurs, des praticiens et des étudiants qui désirent entendre des gestionnaires visionnaires dans le domaine.

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie, qui est reconnue à l’échelle internationale, comprend maintenant 11 programmes de haut calibre fréquentés par quelque 700 étudiants, ainsi qu’un groupe d’enseignants, de praticiens et de chercheurs exceptionnels. Le programme de baccalauréat ès sciences en physiothérapie et ergothérapie de McGill a été le premier offert au Canada. L’École accueille également le premier programme de doctorat en sciences de réadaptation au pays.

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill continue d’évoluer en fonction des besoins en matière de soins de santé au Québec et ailleurs.  Aujourd’hui, 300 000 Canadiens souffrent d’incapacité suite à un avc, tandis que 7,7 % des enfants canadiens vivent avec une déficience développementale.  Ce ne sont là que deux des nombreuses affections liées aux maladies chroniques et aux incapacités qui entraînent une demande croissante en matière de services de réadaptation et d’expertise.

 

 


 

 

 

 

 

 

12 decembre 2012