Les gagnants du grand prix du Coopérathon ont inventé un prototype qui pourrait réduire l’impact des maladies cardiaques dans le monde entier
Source : IR-CUSM
Une équipe formée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a reçu le grand prix du Coopérathon 2019 de Desjardins, la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada.
Le prototype gagnant est connu sous le nom de PLAKK, une plateforme en ligne utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner la prédiction, le traitement et la prévention de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Cet outil convivial permettra aux chercheurs et aux cliniciens de mieux caractériser les plaques athérosclérotiques dans la carotide et les artères coronaires, dans le but ultime de réduire l’impact des maladies cardiaques dans le monde entier.
Les membres de l’équipe, Kashif Khan, étudiant au Ph. D. en chirurgie expérimentale, et Karina Gasbarrino, diplômée récente du Ph. D. en médecine expérimentale, tous deux de la Faculté de médecine à l’Université McGill, ont suivi leur formation dans le Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR-CUSM. Nicolas Bent faisait partie du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l’IR-CUSM avant de lancer sa carrière d’entrepreneur.
La compétition d’innovation Coopérathon offre du financement et du soutien lors des premières étapes d’une entreprise en démarrage à impact social. La compétition 2019 a attiré plus de 250 équipes et 1300 compétiteurs provenant de partout au Canada. Avec leur grand prix impressionnant, l’équipe PLAKK recevra du mentorat et du soutien pour faire avancer leur entreprise en démarrage à l’étape suivante, ainsi que 65 000 $ en financement initial.
Félicitations, Karina, Kashif et Nicholas!
Le 4 decembre 2019