Le jeudi 2 mai, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) accueillera six nouveaux lauréats dont les contributions ont permis d’améliorer de façon extraordinaire la santé humaine. Ces pionniers sous-tendent le rôle de chef de file du Canada en médecine et en sciences de la santé. Parmi leurs réalisations exceptionnelles, citons l’aide à la création de l’Organisation mondiale de la santé et les interventions qui ont valu à l’un d’entre eux d’être connu comme le « père de la médecine agricole au Canada ». La Cérémonie d’investiture 2019 est une présentation de l’Association médicale canadienne, avec le commanditaire des étudiants en médecine, Gestion financière MD.

Voici les Lauréats de 2019 du TRMC :

Le regretté G. Brock Chisholm, CC CBE MD MC & Bar, ED (Toronto, Ont.) – Soldat décoré, psychiatre et pionnier de la santé mondiale, le major général canadien G. Brock Chisholm a joué un rôle déterminant dans la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
Naranjan S. Dhalla, CM OM PhD FRSC (Winnipeg, Man.) – Bâtisseur de réputation internationale en recherche fondamentale sur la santé cardiovasculaire au Canada, il a agi avec détermination pour que les avantages des connaissances scientifiques soient partagés par tous les pays, renforçant ainsi la communauté mondiale. 
James A. Dosman, OC SOM MA MD FRCPC FRSC FCAHS (Saskatoon, Sask.) – Considéré comme le « père de la médecine agricole au Canada », il a consacré sa carrière à l’amélioration et à la protection de la santé des travailleurs agricoles au Canada et ailleurs dans le monde. 
Jacalyn Duffin, MD PhD FRCPC FCAHS (Kingston, Ont.) – Hématologue et historienne, ses contributions durables à la recherche médicale et à l’éducation en médecine nous ont aidés à mieux comprendre comment les sciences humaines font partie d’une formation médicale équilibrée et efficace.
Connie J. Eaves, PhD FRS (Canada), FRS (Édimbourg) (Vancouver, C.-B.) – Le travail de cette autorité mondiale en matière de cellules souches a eu un effet translationnel sur les traitements par greffe de moelle osseuse contre la leucémie et le cancer du sein.
Rémi Quirion, OC CQ PhD FRSC (Montréal, Qc) – Premier Scientifique en chef du Québec et l’un des neuroscientifiques les plus fréquemment cités au monde pour son rôle déterminant dans l’avancement de nos connaissances en neurosciences et en santé mentale. 

« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir ces six personnes dont les contributions remarquables à la santé ont rendu le Canada et le monde meilleurs », a déclaré le DBryce Taylor, président du TRMC.

« Avec la cérémonie d’investiture, nous honorons l’excellence, préservons l’histoire et tissons des liens entre les générations. Ces héros canadiens ont non seulement amélioré la santé, mais ils et elles sont aussi une source d’inspiration pour tous les Canadiens et pour nos futurs leaders du monde de la santé, y compris les 50 étudiants en médecine qui assisteront à l’événement. »

Les nouveaux lauréats seront célébrés le 2 mai lors d’une cérémonie spéciale organisée par le TRMC et la Faculté de médecine de l’Université McGill, à Montréal (Qc). « Chaque année, la Cérémonie d’investiture du Temple de la renommée médicale canadienne rend hommage à des sommités qui ont eu un impact extraordinaire en médecine et en sciences de la santé », souligne le Dr David Eidelman, vice-principal (Affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « L’Université McGill est fière d’accueillir l’édition 2019 de ce prestigieux événement, qui donne l’occasion d’honorer une nouvelle cohorte de lauréates et de lauréats dont le travail exemplaire a amélioré la vie des populations à l’échelle locale, nationale et mondiale. »

Le 3 mai 2019