Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Le CISSS de l’Outaouais est fier d’annoncer la signature de deux contrats d’affiliation avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’affiliation à ces deux grandes institutions d’enseignement supérieur vise, entre autres, à promouvoir les activités de recherche ainsi que le développement de notre culture d’enseignement dans nos différents milieux cliniques.

En plus de donner à la région et au CISSS de l’Outaouais une plus grande visibilité, ces affiliations contribueront au développement d’une culture académique universitaire en Outaouais. La présidente-directrice générale adjointe, Mme France Dumont, mentionne « que l’affiliation à ces deux grandes institutions témoigne de notre ambition de devenir un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il s’agit d’un pas de plus permettant une synergie entre nos institutions et qui contribuera notamment au développement de la main d’œuvre dans notre région et ainsi, viendra renforcer l’offre de soins et services à notre population ».

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration de longue date avec le CISSS de l’Outaouais et l’UQO visant à créer un pôle d’excellence en santé dans la région », affirme le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. « Comme le reflète notre contrat, nous nous sommes engagés à travailler ensemble en tant que membres d’un comité de coordination tripartite unique, afin de réaliser nos objectifs communs en enseignement, en recherche et en santé pour l’Outaouais ».

« En août 2020, l’Outaouais a accueilli la première cohorte d’étudiants qui complètera ses études médicales de premier cycle au nouveau campus de l’Université McGill, à Gatineau. Le Campus Outaouais de McGill accueillera un total de 96 étudiants dans ce programme de quatre ans. De plus, cette année, 16 étudiants ont entrepris le programme préparatoire en médecine de McGill dans le cadre d’une initiative conjointe de McGill et de l’UQO. En tenant compte des programmes de résidence de McGill déjà offerts au sein du CISSS de l’Outaouais, les étudiants peuvent maintenant recevoir une formation complète dans la région ».

 

Centre de recherche en médecine psychosociale

Les professeur(e)s de l’UQO occuperont une place de premier plan au sein de ce nouveau Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP).

« L’UQO est fière de se joindre à l’Université McGill et au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais et de collaborer à ce Centre de recherche en médecine psychosociale. Nous sommes fiers de contribuer à la recherche et à la formation dans des disciplines reliées à la santé afin de mieux répondre aux besoins de la population de l’Outaouais », a déclaré la rectrice, Murielle Laberge.

La professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives, agira à titre de directrice scientifique du CRMP. Les professeur(e)s Stéphanie Cormier et Michel Dugas, du Département de psychoéducation et de psychologie, et Martin Lauzier, du Département de relations industrielles, agiront à titre de directeurs des trois axes de recherche de ce centre dont les objectifs sont le développement de pratiques innovantes et les processus de changement, l’expérience et l’autogestion de la maladie par les patients afin qu’ils puissent bien comprendre toutes les étapes de leurs traitements, et le troisième volet est dédié aux ressources soignantes pour assurer leur santé et leur mieux-être.

De plus, en vertu de ce contrat d’affiliation, le centre hospitalier universitaire sera un milieu de stage tout indiqué pour la formation de la cinquantaine de futurs infirmières et infirmiers formés chaque année par l’UQO.

  

 
Pour plus de renseignements :
Marie-Pier Després

Agente d’information – Relations médias

Centre intégré de Santé et de Services sociaux de l’Outaouais

07.relations_medias@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 819 966-6583

 

 

Le 25 novembre 2020