Le 26 mai 2015 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec a conclu une entente de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) concernant l’amélioration de l’accès aux médecins de famille.
« Je suis particulièrement fier que le gouvernement du Québec ait conclu cette entente de principe avec les médecins de famille, car il s’agit sans contredit d’une entente historique. Non seulement par sa nature, puisqu’aucune autre entente du genre n’a été conclue avec une fédération de médecins, mais aussi par sa portée. Ses modalités requièrent, en effet, un effort colossal de la part de la Fédération et de ses membres. Notre gouvernement en est bien conscient et nous leur en sommes reconnaissants. Mais celui qui sort grand gagnant de cette entente, c’est le patient, qui verra enfin l’accessibilité des médecins de famille s’améliorer de façon majeure », a déclaré le ministre Barrette.
L’entente prévoit entre autres, des cibles d’inscription et de suivi de patients (85 % de la population du Québec) et d’assiduité pour les médecins de famille (80 %), ainsi que des indicateurs de performance permettant d’évaluer conjointement l’atteinte de ces cibles. L’entente précise que les résultats devront être atteints au 31 décembre 2017, sans quoi elle prévoit que les modalités du projet de loi no 20 édictant la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée, actuellement à l’étude par les membres de l’Assemblée nationale, s’appliquerait advenant son adoption.
« Ce que cette entente signifie, c’est qu’à terme, tous les Québécois qui le souhaitent auront accès à un médecin de famille en temps opportun. J’ajouterais même qu’ils n’auront pas seulement accès à leur médecin au bon moment, mais aussi au bon endroit, car l’entente favorisera aussi une meilleure couverture du territoire, au profit d’une meilleure offre de service de proximité, ainsi qu’un meilleur équilibre de la pratique entre le cabinet et l’hôpital. Des mesures qui contribueront bien sûr aussi à réduire l’achalandage et, par conséquent, le temps d’attente aux urgences », a ajouté le ministre Barrette.
Il importe de préciser que le projet de loi no 20 suit son cours et que cette entente n’a pas pour effet de limiter les privilèges des membres de l’Assemblée nationale du Québec. « Cela dit, nous avons confiance que les médecins de famille parviendront à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble, et ce, au bénéfice de la population québécoise toute entière », a conclu le ministre Barrette.