Le Dr Madhukar Pai, scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et titulaire de la chaire de recherche du Canada en épidémiologie et en santé publique générale à l’Université McGill, a récemment été sélectionné pour siéger à deux comités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sa nomination au Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS pour la tuberculose dans la région Asie du Sud-Est est entrée en vigueur le 1er juin dernier, et sa nomination au Groupe consultatif sur le diagnostic de la tuberculose et sur le renforcement des laboratoires, le 19 juillet.

« La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations à l’échelle mondiale pour ce qui est des soins et de la prestation de services liés à la tuberculose, faisant reculer de plus de dix ans les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie, commente le Dr Pai, qui est aussi directeur associé du Centre international de la tuberculose McGill. Je suis honoré d’avoir la possibilité de contribuer aux efforts mondiaux destinés à rétablir et à renforcer les services liés à la tuberculose grâce à ma participation aux travaux de ces deux groupes d’experts de l’OMS. »

Selon les explications du Dr Pai, les travaux de l’un des comités de l’OMS dont il fait partie se concentrent sur l’amélioration du diagnostic de la tuberculose, alors que, dans le cas de l’autre, les activités sont axées sur l’éradication de cette maladie dans la région Asie du Sud-Est. « Comme une grande partie de mes recherches sur la tuberculose ont été effectuées en Inde, c’est pour moi une occasion de redonner à mon pays natal », conclut-il.

Les travaux du Dr Pai, qui est un défenseur infatigable de la sensibilisation aux sciences et de l’équité en matière de santé dans le monde, ne se limitent pas au monde universitaire. En effet, il agit aussi à titre de conseiller auprès de divers organismes à but non lucratif, comme Stop TB Partnership, FIND, TB Alliance ainsi qu’auprès de l’OMS. Au cours des dernières années, il a pris la parole devant les membres de l’Organisation des Nations Unies, a été le coauteur d’un article vedette publié dans le magazine TIME, a codirigé la publication d’un livre numérique sur la qualité du traitement de la tuberculose et a donné en ligne des cours d’« épidémiologie 101 », destinés à aider les journalistes en Inde et en Afrique à lutter contre la désinformation et à communiquer de meilleures données scientifiques. Enfin, à l’IR-CUSM, il est membre du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, et il dirige des travaux de recherche au Centre de recherche évaluative en santé.