L’initiative que soutient le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 renseigne en temps réel sur la surveillance sérologique dans le monde


Par Ashley Rabinovitch

Au moment où la phase aiguë de la pandémie de la COVID-19 atteint son pic, les cliniciens, responsables de la santé publique et décideurs du monde entier doivent de plus en plus comprendre le comportement des anticorps et l’immunité potentielle. Afin d’éclairer leurs décisions, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada a récemment soutenu le développement de la plateforme web SeroTracker qui fait la synthèse des résultats des tests sérologiques (détection d’anticorps) effectués dans le monde entier.

Les tests sérologiques détectent dans le sang la présence d’anticorps indiquant une réaction à l’infection de la COVID-19. À la différence des prélèvements effectués dans le nez et la gorge, visant à dépister une infection aiguë, les tests de détection des anticorps donnent une image plus complète de la population qui a été infectée. Ainsi, en Angleterre, une infection aiguë a été détectée chez seulement 0,25 % de la population, alors que selon les tests sérologiques près de 7 % de la population présente des signes d’infection. Avec la multiplication des investissements dans les tests sérologiques, la nécessité d’un outil traçant le portrait des résultats des enquêtes sérologiques, qui peuvent beaucoup varier entre les zones urbaines et rurales, se fait de plus en plus sentir. « Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 a notamment pour mandat de suivre toutes les études en cours, au Canada et dans le monde entier », indique le Dr Timothy Evans, directeur exécutif du Groupe de travail et responsable scientifique de l’équipe de SeroTracker.

Genèse d’un nouvel outil

SeroTracker est né de la collaboration d’une équipe de 20 chercheurs, spécialistes des données et économistes de six universités du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis. Regroupant surtout des étudiants des cycles supérieurs, le projet est le fruit de l’imagination de Rahul Arora, doctorant à l’Université d’Oxford, et de Tingting Yan, étudiante en médecine à l’Université de Toronto. Après avoir lu un article d’opinion publié par le Dr Evans et le Dr David Naylor, coprésident du Groupe de travail, Rahul et Tingting ont commencé à formuler des stratégies pour contribuer aux efforts. « Nous avons remarqué qu’une grande partie des mesures prises à l’égard de la COVID-19 étaient radicales et à court terme, et nous avions un cercle d’amis disposant des compétences nécessaires pour contribuer à un effort à plus long terme », dit Tingting.

À la suite de discussions avec le Dr Evans et d’autres membres du Groupe de travail, Rahul et Tingting ont conclu que les tests sérologiques pourraient contribuer à éclairer les décisions stratégiques et, par extension, la relance de l’économie au Canada. En avril, ils formaient une équipe et se mettaient au travail pour créer une plateforme permettant de suivre les données des tests à l’échelle mondiale.

Au 3 juin, SeroTracker suivait plus de 160 études de tests sérologiques dans le monde. L’équipe de SeroTracker passe en revue les articles évalués par les pairs, les prépublications, les rapports de gouvernements et les articles de presse. Les données recueillies sont ensuite affichées sur un tableau de bord où les utilisateurs peuvent filtrer les résultats par emplacement géographique, statut de l’étude, type de source, type de test et population. Au fur et à mesure de l’arrivée des résultats des études, SeroTracker est actualisé quotidiennement avec des données en temps réel. « SeroTracker est unique en son genre, ce qui témoigne de l’ingéniosité et de la créativité de l’équipe qui l’a développé. Cette ressource de portée mondiale peut être utilisée par chacun pour voir ce qui se passe dans sa région et suivre les tendances de l’immunité au fil du temps », dit le Dr Evans.

Saisir l’inconnu

Rahul, qui a développé le concept permettant de combiner les méthodes de recherche habituelles avec la technologie moderne, décrit SeroTracker comme une démarche entrepreneuriale. « Nous inventons de nouvelles méthodes sophistiquées pour saisir et visualiser les données provenant du monde entier. Transposer des données dans un tableau de bord en temps réel se révèle stimulant et gratifiant. Nous avons dû nous adapter rapidement en fonction de nos connaissances croissantes sur l’immunité à la COVID-19 et aux besoins du Groupe de travail », dit-il.

Selon le Dr Evans, les efforts de développement de SeroTracker valent vraiment la peine. Le dépistage actuel par écouvillonnage n’a identifié qu’une petite fraction du nombre total de cas de COVID-19 dans le monde. Les responsables des politiques doivent donc fonder des décisions aux implications sociales, économiques et de santé publique majeures sur des données limitées. « Grâce à cet outil de géolocalisation des points chauds de l’infection, nous pouvons mieux comprendre l’évolution de l’épidémie au plan local et mondial », avance le Dr Evans. SeroTracker fournit un portrait virtuel des taux d’infection de la population par endroit, âge et profession, que les décideurs politiques peuvent utiliser pour adapter en conséquence les mesures de sécurité. L’affichage des taux d’anticorps peut également influer sur la gestion de la main-d’œuvre en industrie afin de minimiser la transmission. « Par exemple, si vous déployez du personnel infirmier dans des établissements de soins de longue durée, vous pourriez préférer envoyer des personnes présentant une preuve d’immunité », explique le Dr Evans. « SeroTracker facilite l’accès à de l’information qui pourrait offrir de nouvelles options pour protéger les travailleurs et les patients. »

Avec le soutien et les conseils du Groupe de travail sur l’immunité à la COVID-19, l’équipe de SeroTracker continuera d’alimenter la plateforme web de données actuelles tout en développant un tableau de bord spécifique au Canada. « Au fil de l’évolution des connaissances scientifiques sur l’immunité à COVID-19, nous continuerons de recueillir des informations pour faire progresser les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie », indique Rahul.

Cliquez ici pour accéder à SeroTracker : www.serotracker.com

Pour plus d’informations sur le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 : https://www.covid19immunitytaskforce.ca/

 

 

Le 16 juin 2020