
Les récipiendaires, qui seront honorés en juin lors du symposium du Tableau d’honneur de la Faculté pour l’excellence en éducation, ont été sélectionnés pour leur contribution exceptionnelle à l’éducation
Félicitations aux sept éminents membres du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé inscrits au Tableau d’honneur pour l’Excellence en éducation 2025-2026!
Créé et mis en valeur par Enrichissement et développement du corps professoral (anciennement le Bureau de la formation professorale), le Tableau d’honneur pour l’excellence en éducation vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l’éducation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans les domaines de l’enseignement; du perfectionnement du corps professoral; ainsi que du leadership de l’innovation de la recherche et du savoir en éducation.
« Les récipiendaires de cette année sont des individus d’exception qui font preuve d’un engagement incomparable. Ils contribuent grandement au niveau d’excellence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé », souligne Sophie Vaillancourt, MBA, orthophoniste, et vice-doyenne, Enrichissement et développement du corps professoral.
« J’ai été impressionnée par les réalisations des personnes candidates et touchée par les commentaires de celles et ceux qui les ont appuyées. Ce sera un honneur de leur rendre hommage lors de notre symposium, en juin. »
Vous trouverez ci-dessous le nom des récipiendaires de cette année, ainsi qu’une brève présentation rédigée par les personnes qui ont soutenu leur candidature.
Julia Chabot, MDCM
Professeure agrégée, Département de médecine
« La Dre Chabot incarne l’excellence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ses contributions à l’Université McGill et à la médecine gériatrique, ainsi que sa participation au perfectionnement professionnel d’innombrables stagiaires parlent d’elles-mêmes. Son travail, tant à McGill qu’au sein de l’Association des médecins gériatres du Québec, aura sans aucun doute une incidence durable au Québec, et au-delà. »
Douglass Dalton, MDCM
Président, Comité de promotion du Bureau de la formation médicale postdoctorale, Formation médicale postdoctorale
Professeur agrégé, Département de médecine familiale
« Rares sont les étudiants et les résidents en médecine qui ne se souviennent pas du Dr Dalton, médecin de famille au CLSC Métro. En effet, le Dr Dalton a fait preuve de persévérance et de dévouement envers les soins aux patients, le service communautaire et l’enseignement de la médecine familiale pendant des périodes difficiles et au sein de systèmes qui n’ont pas toujours soutenu notre spécialité. Il a également discrètement encadré et épaulé de nombreux étudiants, résidents et professeurs dans leur développement en tant que médecins de famille, enseignants et leaders. »
Catherine Jarvis, MDCM
Directrice du développement du corps professoral, Département de médecine familiale
« La Dre Jarvis est disposée à apprendre de tout le monde. Ouverte à la nouveauté, elle ne cède pas pour autant aux modes éphémères. Elle fait preuve du même discernement sûr et exact en éducation que dans le domaine clinique. Patiente et centrée sur l’apprenant, la Dre Jarvis s’intéresse particulièrement à l’expérience et aux soins des personnes marginalisées que nous recevons dans le contexte très exigeant et multiculturel de notre pratique. »
Oxana Kapoustina, inf.
Directrice du programme de baccalauréat en sciences infirmières (intégré), en ligne
Professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram
« En tant que collègue, je peux témoigner de l’éthique professionnelle irréprochable, de l’esprit novateur, de l’authenticité, de l’altruisme d’Oxana et de son dévouement sincère pour l’enseignement infirmier. Membre fiable et précieuse de notre équipe, elle a, par sa contribution à l’enseignement, considérablement enrichi nos programmes et participé au perfectionnement de nos étudiantes et étudiants et de notre corps professoral. »
Annette Majnemer, erg., Ph. D.
Professeure, École de physiothérapie et d’ergothérapie
Ancienne vice-doyenne, Éducation, Faculté de médecine et des sciences de la santé
« Leader et mentore, la Pre Majnemer offre un soutien inébranlable en matière d’éducation. C’est une collègue exceptionnelle, motivée, inspirante et visionnaire. Son apport quant à l’enseignement offert à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et au-delà, est remarquable. »
Irene Sarasua, inf., M. Sc. A.
Directrice de programme, Programme de pratique infirmière spécialisée (IPS)
Professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram
« Les connaissances et les compétences que possède la Pre Sarasua, ainsi que les normes quantitatives et qualitatives élevées qu’elle applique dans son travail, sont exceptionnelles. Elle se distingue par ses nombreux centres d’intérêt et passions, notamment par son engagement en faveur d’une formation de haute qualité pour les infirmières praticiennes, ainsi que de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’éducation. »
Lauren Tittley, M. Sc.
Chargée d’enseignement (professionnel)
Coordonnatrice associée de formation en enseignement clinique, École des sciences de la communication humaine
« Pédagogue dévouée et exceptionnelle, Lauren Tittley fait preuve de curiosité et d’une grande prévenance, et cherche constamment à améliorer ses méthodes d’enseignement et à introduire des pratiques innovantes. Son engagement se manifeste par l’énergie inépuisable qu’elle investit pour créer un environnement d’apprentissage sûr et favorable aux étudiants, tout en donnant aux enseignants cliniques les moyens de développer et d’améliorer leurs compétences à titre de superviseurs. »
Les récipiendaires seront honorés lors du symposium du Tableau d’honneur de la Faculté pour l’excellence en éducation qui se tiendra le 12 juin 2025, à l’amphithéâtre Martin du pavillon de sciences médicales McIntyre.
Les membres de la communauté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui souhaitent assister au symposium sont priés de s’inscrire à l’aide de ce formulaire.