La collation des grades de l’automne 2022 était également l’occasion de célébrer les nombreuses réalisations de la longue carrière mcgilloise du Dr Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Samuel Benaroya, MDCM, qui compte huit mandats de direction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et qui agit présentement à titre de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales), est le tout premier colauréat du Prix d’excellence Morty-Yalovsky pour l’ensemble des réalisations en leadership académique. Le prix vise à souligner les réalisations et le dévouement exemplaires et inspirants des membres du corps professoral de McGill. Cette année, le Dr Benaroya partage cet honneur avec la professeure Rosalie Jukier, une amie d’enfance qui enseigne à la Faculté de droit.
Le Prix d’excellence Morty-Yalovsky pour l’ensemble des réalisations en leadership académique a été nommé en l’honneur d’un pédagogue, chercheur et leader ayant consacré plus de 50 ans à l’Université McGill. Le Pr Yalovsky a d’ailleurs été récompensé par le Prix d’excellence de la Faculté de gestion Desautels en reconnaissance de son apport exceptionnel plus tôt cette année, lorsque la création du prix portant son nom a été annoncée.
« Ça me touche énormément d’être le premier co-récipiendaire de ce prix, nommé en l’honneur de Morty Yalovsky, déclare le Dr Benaroya. Au cours de sa carrière, le Pr Yalovsky est passé maître dans l’art de rassembler les personnes autour d’une culture commune pour le service à l’Université et à notre collectivité. Je suis heureux qu’on ait reconnu sa contribution en créant ce prix portant son nom, et c’est un honneur d’en être lauréat. »
En plus d’épauler l’Université dans son ensemble, le Dr Benaroya a joué un rôle déterminant dans la promotion de la mission de la FMSS et a su habilement naviguer les méandres du système de santé québécois, au profit de l’ensemble de la communauté mcgilloise.
« Ses contributions en éducation médicale, au leadership universitaire et dans l’entretien des relations avec nos partenaires en santé du Québec et d’ailleurs sont simplement incomparables », souligne Angela Campbell, LL.M., co-vice-principale exécutive par intérim et vice-principale aux études, qui a remis le Prix d’excellence Morty-Yalovsky au Dr Benaroya lors de la collation des grades qui a eu lieu durant la matinée du 26 octobre. « Le Dr Benaroya a la réputation d’être un collègue et un mentor de confiance, un gestionnaire avisé et astucieux, une âme noble ayant une intégrité à toute épreuve. »
« Étant donné que c’est un prix qui souligne l’ensemble des réalisations, il s’adresse au moins en partie aux personnes qui ont fait partie de la communauté mcgilloise pendant longtemps, explique le Dr Benaroya. Le fait que l’on ne reconnaisse pas seulement une réalisation, mais ce que j’ai réussi à faire tout au long de ma carrière, de concert avec mes nombreux collaborateurs, me touche profondément. »
Le Dr Benaroya explique que sa carrière a été sculptée par sa mission personnelle, soit celle de voir l’ensemble des intervenants du système de santé québécois considérer McGill comme étant une partenaire véritablement engagée dans la résolution des nombreuses difficultés, tant dans les milieux pédagogiques que cliniques.
Bon nombre des initiatives auxquelles le Dr Benaroya a participé (la création du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux et du Campus Outaouais, l’extension du programme de physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi, la consolidation des liens entre la FMSS et les autres facultés de médecine québécoises ainsi qu’avec le gouvernement provincial) ont contribué à mettre en valeur l’engagement de McGill à l’égard de la communauté québécoise.
David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, se réjouit que le Dr Benaroya ait reçu cette distinction bien méritée. « Le Dr Benaroya est l’un des piliers de la Faculté et il a joué un rôle crucial dans une grande partie des réussites que nous avons connues au cours des 40 dernières années. J’attribue une grande partie de nos réalisations à son aptitude remarquable à mobiliser les gens, une qualité qu’il partage avec Morty Yalovsky. Je ne peux pas imaginer de lauréat méritant ce prix davantage que Sam Benaroya. »