Russell Jones, Ph. D., professeur adjoint au Département de physiologie et membre du Centre de recherche sur le cancer Goodman, est le lauréat du prix Bernard et Francine Dorval 2014 attribué par la Société canadienne du cancer.
Le Prix Bernard et Francine Dorval de la Société canadienne du cancer est décerné à un jeune scientifique canadien à l’avenir prometteur, résidant en permanence au Canada, devenu chercheur indépendant au cours des 10 années précédentes. Le candidat doit effectuer au Canada, comme chercheur principal, des travaux de recherche fondamentale en laboratoire jugés d’un apport exceptionnel à la recherche biomédicale fondamentale, travaux qui ont mené ou pourraient mener à mieux comprendre le cancer, améliorer les traitements et mettre au point des remèdes.
Ce prix est assorti d’une contribution de 20 000 $ aux recherches du récipiendaire.
Le Dr Jones est considéré comme un leader émergent dans les domaines de l’immunologie et de la biologie du cancer. Il est reconnu mondialement pour les travaux remarquables qu’il poursuit en tant que chef de file de la recherche sur l’immunométabolisme ainsi que pour son apport prolifique et important au domaine du métabolisme des cellules cancéreuses.
Durant son postdoctorat à l’Université de Pennsylvanie, il a découvert que les senseurs de nutriments, dont la protéine kinase AMP dépendante (AMPK), interviennent dans la régulation du cycle cellulaire. S’ouvraient alors de nouvelles perspectives de recherche sur l’impact du métabolisme dans le cancer. Le Pr Jones travaille à l’unité de recherche sur le métabolisme et le cancer du Centre de recherche sur le cancer Goodman, laquelle s’intéresse surtout à la dynamique de la bioénergétique cellulaire dans le cancer, dans le but à long terme d’étendre ces études à d’autres maladies comme l’obésité, le diabète et la cachexie.
Pour en savoir plus, consulter le site Web de la Société canadienne du cancer.