Une étude publiée dans PNAS a montré que les régions du cerveau associées aux émotions et aux réactions à l’adversité présentaient des variations d’épaisseur en fonction du sexe, associées au niveau d’inégalité entre les hommes et les femmes. Les Drs Romina Mizrahi et Pedro Rosa-Neto ont contribué à cette vaste étude, qui s’est appuyée sur près de 8 000 scans IRM pour parvenir à ses conclusions.
L’inégalité entre les sexes est associée à une détérioration de la santé mentale et des résultats scolaires chez les femmes. À l’aide d’un ensemble de données comprenant 7 876 scans IRM d’adultes en bonne santé vivant dans 29 pays différents, Zugman et al. montrent que l’inégalité entre les sexes est associée à des différences entre les cerveaux des hommes et des femmes : l’épaisseur corticale de l’hémisphère droit, en particulier dans les régions limbiques telles que le cingulaire antérieur caudal droit et l’orbitofrontal médian droit, ainsi que l’occipital latéral gauche, présente des cortex plus minces chez les femmes que chez les hommes uniquement dans les pays où l’inégalité entre les sexes est de mise. Ces résultats suggèrent un mécanisme neuronal potentiel à l’origine de l’aggravation de la situation des femmes dans les pays dans lesquels l’inégalité entre les sexes est importante, et soulignent le rôle de l’environnement dans les différences cérébrales entre les femmes et les hommes.
Lisez l’article complet ici en libre accès : Country-level gender inequality is associated with structural differences in the brains of women and men