C’est vers la fin de 2018 que Melina Vassiliou, M.D., M. Éd., professeure agrégée au Département de chirurgie, a fondé un groupe interdisciplinaire réunissant les plus brillants esprits de la recherche, de l’enseignement et de la chirurgie dans le but de réinventer l’enseignement de la chirurgie.

Quatre ans plus tard, le Groupe d’enseignement de la chirurgie émerge d’une pause forcée en présentant un séminaire lors de la récente conférence scientifique du Département de chirurgie et en offrant de plus en plus d’événements.

Le Groupe invite les corps étudiant et enseignant des domaines de la chirurgie, de l’éducation et de la recherche, entre autres, à échanger idées et expertises dans le but commun d’améliorer l’enseignement de la chirurgie pour les prochaines générations de médecins et, par conséquent, les soins que ces derniers prodigueront à leurs futurs patients.

L’évolution du Groupe d’enseignement de la chirurgie

À la création du Groupe, la Dre Vassiliou a sollicité la participation des spécialistes de la pédagogie et des médecins en résidence en plus de celle des cliniciens, cliniciennes, chirurgiens et chirurgiennes.

« Nous sentions qu’il serait préférable d’inclure non seulement les gens de la recherche, mais aussi l’ensemble de la communauté d’enseignement de la chirurgie. Nous voulions discuter de nos points communs ainsi que des aptitudes et connaissances que nous pourrions échanger entre nous », se souvient-elle.

Depuis sa nomination au poste de directrice adjointe (éducation) au Département de chirurgie et à la Chaire d’enseignement de la chirurgie de la famille Adair, en 2021, la Dre Vassiliou a cédé la direction du groupe à deux de ses membres fondateurs : Maryam Wagner, Ph. D., et Carlos Gomez-Garibello, Ph. D., tous deux professeurs adjoints en éducation des sciences de la santé, membres du corps professoral de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) et chargés de programme au Bureau d’évaluation des apprentissages et des programmes.

À la codirection du Groupe, la Pre Wagner et le Pr Gomez-Garibello ont organisé la première rencontre post-pandémique en octobre 2022. Est ensuite venu le premier séminaire qui portait sur l’utilité de l’intelligence artificielle en enseignement de la chirurgie et qui a été présenté dans le cadre des conférences scientifiques du Département de chirurgie. Des spécialistes provenant de diverses universités nord-américaines ont pris la parole lors de cet événement, notamment :

  • Elif Bilgic, Ph. D., professeure adjointe de pédiatrie à l’Université McMaster
  • Daniel A. Hashimoto, Ph. D., professeur adjoint de chirurgie à l’hôpital de la University of Pennsylvania
  • James Jung, M.D., professeur adjoint, Département de chirurgie, Université de Toronto
  • Ruchi Thanalawa, M.D., M. Sc., professeure adjointe de chirurgie, Division de chirurgie cardiothoracique à la School of Medicine de la Oregon Health and Science University

La collaboration : essentielle à l’excellence en enseignement de la chirurgie

Le Pr Gomez-Garibello fait valoir la nature multidisciplinaire et collaborative du Groupe pour expliquer comment celui-ci contribue à l’excellence de l’enseignement de la chirurgie, qui se déroule dans une variété de contextes : en salle de classe, en centre de simulation, en milieu hospitalier, en salle d’opération et durant les consultations avec les patients.

« Il existe d’excellentes théories en pédagogie, mais il faut les adapter, voire les transformer, pour les appliquer au contexte clinique », explique-t-il.

À son avis, la complexité associée à l’enseignement de la chirurgie rend la tâche difficile aux membres du Groupe qui tentent d’imaginer des approches novatrices pour les projets de recherche et autres activités. Grâce à sa composition multidisciplinaire, le Groupe permet aux membres qui soumettent de nouvelles idées de recevoir des conseils et des commentaires de spécialistes en la matière.

« C’est important de pouvoir compter sur des personnes ayant une variété de champs d’intérêts, d’idées et de théories, qui enrichissent les projets des autres membres de l’équipe en proposant d’autres points de vue avant que les projets soient concrétisés en contexte réel », ajoute le Pr Gomez-Garibello.

La transition de l’isolement à l’interaction

La Pre Wagner acquiesce : la diversité des membres du Groupe est un avantage.

« Un des atouts du Groupe d’enseignement de la chirurgie est le fait qu’il réunit des personnes d’horizons divers, ayant différentes façons de voir le monde, mais qui croient toutes en l’importance de l’avancement, de l’évolution et de l’amélioration de l’enseignement de la chirurgie », explique-t-elle. Elle ajoute que les premiers échanges du Groupe se sont développés en discussions et en collaborations fructueuses.

Selon la Dre Vassiliou, le Groupe a aussi un rôle important à jouer en contexte post-pandémique.

« Alors que la pandémie amplifiait l’isolement que vivaient certaines personnes, je crois qu’il était essentiel de créer un sentiment de communauté au sein de la discipline. Le Groupe est accueillant et nos membres ne craignent pas d’explorer de nouvelles idées, stratégies pédagogiques et méthodes d’évaluation, ou des concepts qui leur sont étrangers. »

La réputation d’excellence en enseignement de la chirurgie de McGill

La reprise des activités du Groupe est saluée par les membres de la Faculté, en particulier par les collègues des professeurs Wagner et Gomez-Garibello à l’IÉSS.

« L’IÉSS est déterminé à faire avancer les connaissances en enseignement des sciences de la santé. C’est donc avec enthousiasme que nous avons observé la progression de la recherche et des travaux d’érudition au cours des dernières années, dit Elizabeth Anne Kinsella, Ph. D., directrice de l’IÉSS. Bon nombre de nos membres sont des chefs de file mondiaux dans ce domaine et leurs contributions ont des répercussions aux échelles nationales et internationales. »

Tout en bâtissant l’avenir de l’enseignement de la chirurgie, le Groupe reconnaît la riche histoire de McGill dans cette discipline.

En effet, une analyse bibliométrique publiée dans le Journal of Surgical Education en 2016 classait McGill au troisième rang des établissements les plus cités dans le domaine de l’enseignement de la chirurgie. La même analyse a déterminé qu’un article sur la valeur de la simulation pour la laparoscopie opératoire rédigé par Gerald Fried, M.D., vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, compte parmi les 20 articles sur l’enseignement de la chirurgie les plus cités au monde.

Le Pr Gomez-Garibello ajoute d’ailleurs que les innovations du Dr Fried dans l’utilisation de la simulation pour l’enseignement de la chirurgie sont cruciales. « Le classement démontre le ferme engagement du Dr Fried à l’égard de l’éducation. Ces travaux déterminants ont pris naissance ici, et ont inspiré d’autres chirurgiens. »

La Pre Wagner tient également à souligner l’ouverture du corps professoral au Département de chirurgie, qui encourage l’innovation et inspire les prochaines générations.

« Le Département compte tant de gens novateurs, des personnes qui pensent différemment. Les membres du corps professoral forment des collaborations à l’échelle internationale, occupent des postes de direction et encouragent les résidents et résidentes démontrant un intérêt pour la recherche en soutenant leur progression et en leur fournissant des occasions de briller. »

Le Dr Fried a lui aussi exprimé son soutien au Groupe d’enseignement de la chirurgie. Il soutient que le Groupe aide les universitaires, chirurgiens et chirurgiennes en début de carrière à envisager des carrières fructueuses en enseignement de la chirurgie.

« Le Groupe leur permet aussi de se pencher sur des questions pertinentes et cruciales, non seulement dans le cadre de leur carrière, mais pour la pratique sécuritaire de la chirurgie et pour notre responsabilité envers la communauté. »

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