Dans le cadre de la série « Accompagner de plus près », la fondation Embarque en collaboration avec la Division de psychologie présentent
«Reconquérir son entité »
avec Larry Davidson, Ph.D.
et
avec George Bastien
8 h 00 à 16 h 00
Salle Douglas, Institut Douglas
6875, boul. LaSalle
Montréal
- Saisir le processus de rétablissement dans sa dimension humaine et spirituelle
- Élargir l’idée de dialogue entre la personne et son environnement psychologique et spirituel
- Promouvoir le concept d’universalité unifiant tous les êtres humains dans leur diversité.
Conférenciers
Larry Davidson, Ph.D. est professeur de psychologie au département de psychiatrie à l’Université Yale, responsable senior de clinique ainsi que directeur des politiques au Département des services de santé mentale et de toxicomanie du Connecticut. Sa formation, ses recherches et ses intérêts relatifs aux politiques se concentrent autour de l’interrelation du rétablissement dans un contexte psychiatrique et d’abus de substances. Dr Davidson a étudié les processus de rétablissement de la psychose dans un contexte de soutien par les pairs et en utilisant d’autres stratégies sociales engageant des personnes atteintes de troubles semblables en les impliquant dans diverses méthodes de recherche autant qualitatives que participatives. Notamment, il favorise les manières d’interventions psychosociales communautaires novatrices qui encouragent la collaboration entre les personnes atteintes de troubles de santé comportementale et les intervenants.
Tout au long de ce travail, ses collègues et lui ont tenté de définir et de corriger les disparités sociales, politiques et économiques qui ont trait aux soins de santé incluant les possibilités de réinsertion au sein de la société.
George Bastien est présentement intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Il est le président actuel de Fondation Embarque (spiritualité et santé mentale) qu’il a créée. Son intérêt pour la santé mentale remonte à vingt ans d’implication en santé mentale communautaire, suivi de huit ans dans les centres hospitaliers universitaires de Montréal. Détenteur d’une maîtrise en théologie pratique (option santé, spiritualité et bioéthique), il accompagne quotidiennement des personnes malades, des familles et des proches, dans le respect de leur identité spirituelle et religieuse. Au cœur de son cheminement de vie et de son intervention auprès des personnes, il a une ferme conviction que notre plus grande responsabilité est de s’aimer et d’aimer; tout en sachant que nous pouvons toujours nous reprendre à chaque instant.
Langue
Le colloque se tiendra en français ou en anglais (avec traduction simultanée en français).
Public cible
Psychologues, étudiants, stagiaires, psychiatres, anthropologues, médecins généralistes, chercheurs et professionnels de la santé qui traitent les troubles psychiatriques.
Activité accréditée de 6,5 heures par l’Ordre des psychologues du Québec.
Info : Valérie Bordelais : Tél.: 514 761-6131 poste 2616 ou valerie.bordelais@douglas.mcgill.ca.
20 mars 2014