Un chercheur de l’IR-CUSM et de l’Hôpital Shriners est le récipiendaire du prix Louis V. Avioli Founders Award 2022
René St-Arnaud, Ph. D., chercheur affilié à l’Hôpital Shriners au sein du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a été sélectionné pour le prix Louis V. Avioli Founders Award 2022. Ce prix lui sera remis lors de la réunion annuelle 2022 de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) qui se tiendra au Centre des congrès d’Austin à Austin, TX, É.-U.
René St-Arnaud est le premier professeur à recevoir la distinction Francis Glorieux en recherche musculo-squelettique pédiatrique à l’Université McGill et est directeur de la recherche à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada à Montréal. Les principales découvertes du laboratoire St-Arnaud comprennent le clonage du gène Cyp27b1 responsable de l’activation hormonale de la vitamine D, l’élucidation du rôle de la 24,25-dihydroxyvitamine D dans la réparation des fractures osseuses et la caractérisation du rôle physiologique du corégulateur transcriptionnel NACA dans les os.
René St-Arnaud agit régulièrement en tant que dirigeant bénévole. Il a présidé la Gordon Conference on Bones & Teeth en 2005. Il a été directeur du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse de 2008 à 2012, président de l’Association d’ostéobiologie (2008 à 2012) et président des réunions annuelles Advances in Mineral Metabolism (2011 à 2013). Il a réalisé des mandats en tant que vice-président, puis président du Conseil canadien de protection des animaux, l’organisme national chargé d’établir, de maintenir et de superviser la mise en œuvre de normes élevées en matière d’éthique et de soins aux animaux dans le domaine scientifique dans tout le Canada. Il s’implique également régulièrement au service de l’ASBMR.
« Je suis sincèrement honoré de recevoir le Louis V. Avioli Founders Award 2022 », déclare René St-Arnaud. « Cet accomplissement a été rendu possible grâce au travail acharné des nombreux stagiaires et employés talentueux qui ont œuvré au sein de mon laboratoire au fil des ans. Ce fut un privilège d’être votre mentor. En deuxième lieu, j’aimerais exprimer ma gratitude envers Francis Glorieux, qui a cru suffisamment en mon potentiel pour m’embaucher. Ensuite, j’adresse mes remerciements les plus sincères à la personne qui a soumis ma candidature, Roger Bouillon, et à mes soutiens Glenville Jones et Hank Kronenberg. Finalement, je suis reconnaissant du soutien de mes collègues, en particulier Gérard Karsenty et Shoukat Dedhar, ainsi que plusieurs autres qui se reconnaîtront : à vous tous, nous avons collaboré et publié ensemble, mais le plus important pour moi est l’amitié que nous avons partagée au fil des années. »