C’est avec beaucoup de fierté que le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) célèbre la Journée de reconnaissance envers les résidentes, résidents et fellows le 25 février.
Les résidentes, résidents et fellows sont en grande partie responsables du dynamisme animant les centres de soins de santé universitaires. En participant aux soins aux patients, à la recherche, à l’amélioration de la qualité, à l’encadrement et à l’éducation, les résidentes, résidents et fellows catalysent l’innovation et l’engagement.
L’Université McGill accueille la deuxième cohorte postdoctorale en importance au Canada. Comptant plus de 1125 résidentes et résidents ainsi que 243 fellows, McGill jouit d’une réputation internationale qui attire des stagiaires postdoctoraux des quatre coins du monde.
« L’équipe de la FMPD de McGill a l’honneur de participer à la formation des formidables médecins que sont nos résidentes, résidents et fellows, en plus d’avoir l’occasion d’apprendre à leurs côtés. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leurs contributions et sommes fiers de travailler avec eux », déclare Regina Husa, M.D., vice-doyenne, FMPD.
Les années que les médecins consacrent à la résidence et aux fellowships sont extrêmement formatrices et stimulantes. La médecine est une vocation privilégiée; la formation menant à une carrière médicale est à fois très gratifiante et accompagnée d’exigences singulières. Pour composer avec ces exigences, il faut adopter une attitude équilibrée à l’égard de sa trajectoire professionnelle et de son propre bien-être de manière à pouvoir prendre soin de la santé de la population.
« La résidence est l’une des expériences les plus stimulantes de notre vie », affirme Sanela Music, MDCM, présidente de l’Association des résidents de McGill. « À cette étape de notre formation, nous incarnons nos rôles professionnels. Ce n’est pas simple de concilier nos statuts simultanés d’étudiants, d’enseignants pour les cohortes subséquentes et de professionnels de la santé. C’est pourquoi il est important d’avoir une journée où nous pouvons nous arrêter pour prendre la mesure de ce que nous accomplissons au quotidien. Je dirais que la reconnaissance de notre communauté revêt encore plus d’importance. »
« Il n’y a rien de plus gratifiant que de travailler aux côtés des résidents et des fellows », souligne Leon Tourian, M.D., vice-doyen adjoint, FMPD. « Si je suis officiellement l’enseignant qui forme les résidents et fellows, j’ai plutôt l’impression que l’apprentissage est bidirectionnel. C’est d’ailleurs la partie la plus gratifiante et la plus enrichissante de ma journée. Les résidents et fellows apportent des contributions considérables aux centres d’enseignement de l’Université McGill; ces échanges bidirectionnels ne se limitent pas à la supervision ou à l’encadrement individuels, mais se ressentent aussi à une échelle plus générale. Les résidents et fellows contribuent à l’amélioration de l’établissement et ce dernier leur fournit la formation dont ils ont besoin pour poursuivre leur parcours médical. » Le Dr Tourian poursuit : « Je pense que le redéploiement de nos résidents durant la pandémie de COVID-19 fournit l’exemple le plus éloquent de leur profond sens de l’engagement. Ce sont nos résidents qui ont inspiré le programme de redéploiement au début de la pandémie. Ils souhaitaient être sur la ligne de front et prendre en charge les patients hospitalisés atteints de la COVID. Cette initiative mérite une immense reconnaissance; c’était une preuve inspirante de générosité collective qui restera gravée dans ma mémoire, une démonstration d’engagement véritable. »
Le Bureau de la FMPD remercie les résidentes, les résidents et les fellows pour tout ce qu’ils accomplissent, tous les jours. Nous jugeons néanmoins qu’il est de la plus haute importance de réserver un jour à la reconnaissance de leurs contributions à l’environnement universitaire.
« En cette journée spéciale, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à nos résidentes, résidents et fellows pour leur travail acharné et leur dévouement, et nous leur souhaitons une excellente Journée de reconnaissance envers les résidentes, résidents et fellows », déclarent la Dre Husa et le Dr Tourian.