« Pas mal cool! » C’est ainsi que Kelsey Abbott a décrit le moment où elle a retiré du sang d’un modèle de bras en plastique au Centre de simulation. L’étudiante de quatrième secondaire de l’École D’Arcy McGee faisait partie de la soixantaine de jeunes provenant de milieux ruraux du Québec et d’origine autochtone qui ont été récemment invités à passer une journée avec des étudiants en médecine bénévoles de McGill, dans le cadre du projet Initiative régionale.

<em><strong>L’étudiante mcgilloise en première année de médecine Marina Ibrahim (gauche) montre les techniques d’un prélèvement sanguin à l’étudiante de secondaire Kelsey Abbott. Photo : Owen Egan</em></strong>
L’étudiante mcgilloise en première année de médecine Marina Ibrahim (gauche) montre les techniques d’un prélèvement sanguin à l’étudiante de secondaire Kelsey Abbott. Photo : Owen Egan

« Notre projet en est à une phase stimulante de développement après une année à la phase pilote. Il prend maintenant de l’ampleur pour accueillir davantage d’étudiants provenant d’un groupe plus diversifié de collectivités », a déclaré Lauren Hamlin-Douglas, étudiante en deuxième année de médecine à McGill, qui a organisé l’événement avec une équipe d’étudiants de première et deuxième année en médecine.

« Le projet a été créé pour régler deux principales problématiques de soins de santé au Canada : le besoin urgent de plus de médecins dans les régions rurales et la sous-représentation des groupes autochtones au sein de la profession médicale », a ajouté Lauren qui, avec les autres étudiants en médecine Kyrie YujingWang, Ling Yuan Kong, et Larry Wai Kiu Cheung, a accueilli le groupe d’étudiants du secondaire lors de l’activité qui s’est tenue récemment.

Après avoir assisté à une brève présentation électronique, les étudiants participants ont été répartis en plus petits groupes et ont fait le tour des différentes stations interactives préparées au Centre. C’est à la station de prise de sang que Kelsey Abbott a eu du plaisir. « Elle est très bonne, très concentrée », a déclaré Marina Ibrahim, l’étudiante mcgilloise en première année de médecine qui faisait la démonstration des étapes nécessaires lors d’un prélèvement sanguin.

Pour Kelsey Abbott, les activités de la journée ont confirmé le choix de carrière dans lequel elle compte s’engager. L’intérêt pour la santé dentaire qu’elle avait développé pendant son enfance s’est transformé en un intérêt pour une spécialité médicale. « J’aimerais un jour effectuer de la chirurgie de reconstruction », a-t-elle déclaré, sous l’œil rempli de fierté de son père, Jeff Abbott. Cela valait la peine de quitter Gatineau à 6 heures du matin dans la circulation de l’heure de pointe pour reconduire sa fille. Après ses études au cégep, elle souhaite être admise à l’École de médecine de l’Université McGill. « Cela me donne la chance de voir la Faculté et le campus », a déclaré Kelsey.

David Hayeur s’intéresse à l’anthropologie médicolégale et était impatient de visiter le laboratoire d’anatomie en après-midi. À son agréable surprise, nombre des activités auxquelles il participait en matinée constituaient une suite de ses cours de science et technologie de l’École secondaire régionale Châteauguay Valley, où il devait subir un examen de laboratoire plus tard au cours de la semaine. L’expérience s’est transformée en révision de préparation avant l’examen.
<em><strong>L’étudiante mcgilloise en deuxième année de médecine Elizabeth Chertkow a fait une démonstration à la station de RCP. Photo : Owen Egan</em></strong>
L’étudiante mcgilloise en deuxième année de médecine Elizabeth Chertkow a fait une démonstration à la station de RCP. Photo : Owen Egan

« Tout cela, c’est sa passion », a déclaré James Hayeur, en parlant de son jeune frère. L’aîné des Hayeur, étudiant en première année en mathématique et en physique à l’Université McGill, accompagnait David pour l’événement. « Il s’est toujours intéressé aux choses médicales. » Les frères ont fait équipe à la station de RCP, où l’étudiante mcgilloise en deuxième année de médecine Elizabeth Chertkow a fait une démonstration des étapes nécessaires lors d’une situation où il faut effectuer une réanimation cardio-respiratoire.

« J’adore enseigner », s’est enthousiasmée Elizabeth Chertkow. « J’ai tellement de plaisir, et cette initiative est si essentielle. C’est formidable que ces jeunes apprennent à prodiguer la RCP, mais ce qui est plus important, c’est que cela leur donne une chance d’être exposés au domaine médical. »


Le projet Initiative régionale fait partie des Projets d’actions communautaires (P.A.C.), un organisme géré par les étudiants de l’Association des étudiant(e)s en médecine de McGill.
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