La jeune entreprise mcgilloise ApsenBio met au point un appareil de détection des allergènes alimentaires.

Lors de l’édition 2022 du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) a offert deux prix récompensant l’innovation en santé. Ces prix sont remis pour saluer une approche préventive, diagnostique ou thérapeutique novatrice visant à combattre des menaces infectieuses ou immunitaires à la santé humaine. En plus de recevoir une bourse en argent, les équipes lauréates ont accès à des services et à du soutien d’experts qui les aident à perfectionner leur concept.

Mariam Saad, qui vient d’obtenir un doctorat en sciences des ressources naturelles de McGill, est cofondatrice et présidente-directrice générale d’ApsenBio, entreprise lauréate du deuxième Prix de l’innovation MI4. Elle nous relate la naissance d’ApsenBio et nous explique comment son appareil novateur peut aider à rassurer les personnes qui sont aux prises avec des allergies alimentaires.

Quel besoin clinique cherchez-vous à combler?

À ApsenBio, nous travaillons à la mise au point d’un appareil portatif, abordable et convivial permettant de détecter les allergènes alimentaires. Grâce à cet appareil, nous aiderons les personnes qui sont aux prises avec des allergies alimentaires, ainsi que leurs proches, à éviter les aliments allergènes au quotidien. Les allergies alimentaires sont une source d’anxiété et une grave menace à la santé pour 3 millions de personnes au Canada et 200 millions de personnes dans le monde. Pour les aider, ApsenBio propose un outil qui pourra détecter les allergènes alimentaires facilement et rapidement.

Quelle est l’inspiration de votre concept?

Quand j’étais petite, j’avais des allergies au lactose et au soya en plus d’avoir d’autres intolérances alimentaires. Je me souviens très bien combien il était difficile pour ma mère de déterminer s’il y avait des allergènes dans notre nourriture. Il n’y avait vraiment aucun moyen de le savoir, à moins d’envoyer chaque aliment dans un laboratoire d’analyse – ce qui n’est pas très réaliste. Le stress continuel que vivait ma mère et l’absence de progrès importants depuis mon enfance m’ont poussée à travailler à la mise au point d’une méthode simple, accessible et rapide pour tester la présence d’allergènes dans la nourriture et aider les gens qui vivent ce qu’a vécu ma mère.

Comment votre solution clinique changera-t-elle les soins aux patients?

Des études ont rapporté qu’environ la moitié des personnes aux prises avec des allergies alimentaires au Canada et aux États-Unis ont eu au moins une réaction allergique grave ayant nécessité une visite aux urgences au cours de leur vie. Ces visites aux urgences alourdissent le fardeau sur le système de santé, ce qui se répercute sur les soins à l’ensemble des patients. En plus d’apporter une aide directe aux personnes aux prises avec des allergies alimentaires, l’appareil d’ApsenBio pourra alléger ce fardeau évitable qui pèse sur le système de santé et son personnel. L’appareil aidera aussi les professionnels de la santé en pédiatrie et en gériatrie à évaluer si les aliments que consomment leurs patients posent un risque pour eux.

Quelles étapes prévoyez-vous franchir prochainement?

À l’heure actuelle, le principal objectif d’ApsenBio est de financer les travaux en recherche et développement pour mettre au point les biorécepteurs de qualité supérieure que nous intégrerons à notre appareil. Une fois que nous aurons des prototypes avancés, nous lancerons une deuxième ronde de financement pour amorcer la phase pilote de production et les opérations de commercialisation.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui aspirent à faire partie de la relève en innovation clinique?

Les technologies des sciences de la santé n’existent pas en vase clos et des gens issus de disciplines et d’horizons divers peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des patients de plusieurs façons. Il y a toujours des lacunes à combler, des systèmes à améliorer, des méthodes à imaginer, des produits à inventer.

Quelles ressources fournies par McGill vous ont été spécialement utiles?

En plus de toute la gamme de services d’experts et de soutien, le Concours d’innovation clinique CLIC de McGill donne de la visibilité et de la crédibilité, des atouts précieux pour les jeunes entreprises comme ApsenBio.

Grâce à la pépinière de la Plateforme d’innovation clinique, nous pouvons échanger avec d’autres personnes qui comprennent les difficultés reliées au démarrage d’une jeune entreprise.

À ApsenBio, nous sommes impatients de contribuer à l’industrie québécoise des biotechnologies et nous sommes fiers de nous servir de connaissances éprouvées pour améliorer le sort des gens, qui pourront déguster leurs aliments favoris sans inquiétude inutile.