Le 13 septembre dernier, des membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) ont coiffé leur casque de protection pour visiter le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et en constater l’avancement.  

 

Ce futur hôpital communautaire, dont l’ouverture est prévue à la fin de 2026, servira de site de formation clinique pour les apprenantes et apprenants de McGill, une ressource précieuse pour nos cohortes grandissantes. Il aura une capacité de 404 lits, en plus de 41 civières au service des urgences et 11 salles d’opération.  

 

L’hôpital relèvera du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, qui fait lui-même partie du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill. Ce dernier qui a pour mandat d’améliorer l’accès aux soins spécialisés et de soutenir la formation et la recherche médicales sur son territoire dans l’ensemble du Québec. Éventuellement, le nouvel hôpital accueillera des médecins résidentes et résidents en médecine de famille (tels que ceux qui travaillent au Groupe de médecine familiale universitaire de Vaudreuil-Soulanges, affilié à McGill et qui a ouvert ses portes en juillet 2024) et dans d’autres spécialités comme la chirurgie, l’obstétrique, la gynécologie, la psychiatrie, la pédiatrie, anesthésiologie et médecine interne. 

 

McGill a participé activement à la planification du futur hôpital universitaire qui améliorera l’accès aux soins de santé pour la collectivité de Vaudreuil-Dorion, une banlieue montérégienne en pleine croissance située à 30 km à l’ouest de Montréal.  

De gauche à droite : Brenna Kaukonen, agente de programme au RUISSS McGill; Laurie Snider, directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE); Josée Bonneau, inf., D. Éd., directrice associée à l’enseignement, École des sciences infirmières Ingram (ÉSII); Caroline Storr, coordonnatrice académique à la formation clinique, ÉPE; Jean-Pierre Farmer, MDCM, vice-recteur associé et vice-doyen exécutif, Santé et affaires médicales, FMSS; Samuel Benaroya, MDCM, coordonnateur au RUISSS McGill; Mélanie Mondou, MDCM, vice-doyenne, Études médicales de premier cycle; Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice et doyenne, FMSS; Marion Dove, M.D., directrice du Département de médecine de famille; Fanny Hersson-Edery, M.D., directrice du programme de formation médicale postdoctorale au Département de médecine de famille; et Regina Husa, M.D., vice-doyenne, FMPD.

 

Pour ouvrir notre galerie de photos de la visite et de la construction de l’hôpital, cliquez sur l’une des photos.  

 

Articles connexes : 

Pour en savoir plus au sujet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges