FoM_fr

Le 6 décembre 2016, la Faculté de médecine de l’Université McGill a tenu la quatrième réunion de son nouveau Conseil de la Faculté dans l’Amphithéâtre Charles F. Martin du Pavillon McIntyre des sciences médicales.

Après les points habituels à l’ordre du jour, le président du Conseil, le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, a donné la parole au Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université, qui a fait le point sur le budget universitaire et le lancement d’un exercice de planification stratégique et d’élaboration d’un énoncé de mission pour le bureau du vice-principal exécutif, avant de répondre à des questions de l’auditoire au sujet des assistants de recherche, de la relève professorale et des besoins de locaux à la Faculté de médecine.

Le Dr Eidelman a poursuivi en annonçant la composition du nouveau Comité des candidatures et en faisant le point sur l’agrément du programme MDCM. Il a également annoncé que le projet de création de l’École de santé des populations et de santé mondiale avait été approuvé, et présenté un point d’information au sujet du processus de consultation sur la proposition de fusion du réseau de santé du CUSM.

Le Pr Philippe Gros, vice-doyen exécutif, Sciences de la vie, a présenté un compte rendu sur la recherche, qui a été suivi de présentations de Kiesha Dhaliwal, étudiante à la maîtrise à l’École de sciences infirmières Ingram et de Xin Mei Liu, présidente exécutive de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill, au sujet de l’interprofessionnalisme et de la nouvelle Association des étudiants et étudiantes en santé de l’Université McGill.

Le plan stratégique actuel de la Faculté, « Les idées novatrices », prenant fin en 2017, le Dr Eidelman a conclu la réunion en lançant le prochain exercice de planification stratégique de la Faculté, nommé « Projet Renaissance ». Cet exercice portera sur une grande variété de questions, dont l’éducation, la recherche, les affaires universitaires, la santé et les affaires médicales, la gouvernance, les locaux, le campus satellite en Outaouais et l’identité de la Faculté dans son ensemble.

De plus amples renseignements sur le Conseil de la Faculté sont accessibles ici. Le procès-verbal, la présentation et l’enregistrement vidéo de la réunion du 6 décembre, ainsi que les renseignements sur la réunion à venir le 28 février sont accessibles ici.

Le 3 février 2017