Nous offrons nos félicitations aux quelques stagiaires de McGill et l’IR-CUSM honorés récemment pour leurs travaux novateurs et souhaitons la bienvenue aux candidates et aux candidats de l’an prochain!

Un pas de géant est franchi entre le laboratoire et le podium lors d’un congrès national. À l’aube de la saison universitaire qui va commencer bientôt, qui comporte son lot de promesses et de défis, il est possible que les nouvelles et les nouveaux stagiaires de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ne songent pas encore à adopter ce rite de passage.

Pourtant, au cours de la dernière saison, bon nombre de nos quelque 1 300 stagiaires de recherche ont redoublé d’efforts pour présenter leurs travaux à l’échelle locale, nationale et internationale, en essayant d’attirer l’attention d’expertes et d’experts dans le but d’élargir leurs horizons et de maximiser les retombées de leurs résultats. Qu’ils reviennent ou non avec des prix à l’issue de leur participation à des congrès, ces jeunes scientifiques affirment toujours que ce qu’ils ont retiré de ces activités dépasse leurs attentes.

Les quatre étudiantes et étudiants dont la photo figure ci-après font partie du groupe de stagiaires honorés pour leurs travaux au printemps dernier. S’ils ont quelque chose en commun, il s’agit d’un objectif ambitieux : réduire le risque d’événements cardiovasculaires; améliorer les résultats de la reconstruction des ligaments; optimiser la prescription d’opioïdes après une chirurgie colorectale; et contribuer à l’atteinte des cibles de l’Organisation mondiale de la Santé quant à l’élimination du virus de l’hépatite C au Canada.

Mariam El Sheikh
Prix des nouveaux chercheurs
Association canadienne de recherche sur le VIH

Mariam El Sheikh est étudiante au doctorat en épidémiologie à l’Université McGill. Elle est aussi stagiaire au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale ainsi qu’au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Après sa présentation orale au congrès International Workshop on HIV and Hepatitis Observational Databases, tenu à Villamoura, au Portugal, en mars 2024, elle a remporté le Prix des nouveaux chercheurs de l’Association canadienne de recherche sur le VIH, décerné en avril 2024, pour la meilleure présentation orale d’un résumé analytique dans la catégorie Épidémiologie et santé publique.

« Mes travaux de recherche visent à identifier les personnes qui ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin lorsqu’il est question de la cascade de soins pour le VHC – c’est-à-dire le virus de l’hépatite C, mettant ainsi en évidence les circonstances dans lesquelles le système omet de les informer sur les interventions visant l’atteinte des cibles de l’Organisation mondiale de la Santé en matière d’élimination du VHC au Canada », déclare-t-elle.

Le titre du résumé analytique qui a valu son prix à Mariam El Sheikh est « Factors associated with not receiving optimal care (NROC) for hepatitis C (HCV) in the Canadian Co-infection Cohort (CCC) ». Cette dernière effectue ses travaux de recherche sous la direction de la Dre Marina Klein et de Dimitra Panagiotoglou, Ph. D.

Ioanna Gianopoulos
PhD Oral Presentation Award
L’obésité et l’hypertension au Canada : De la science aux solutions

Ioanna Gianopoulos est étudiante au doctorat en médecine expérimentale et stagiaire au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR-CUSM. Elle a obtenu le 2024 PhD Oral Presentation Award au congrès L’Obésité et l’hypertension au Canada : De la science aux solutions (tenu du 3 au 6 avril, à Banff, en Alberta) ainsi qu’un Prix du voyage des stagiaires, décerné par Hypertension Canada et Obésité Canada. Elle est la première auteure d’un article publié en 2024, qui a amélioré notre compréhension de l’évolution dynamique des plaques athérosclérotiques : « Macrophage profiling in atherosclerosis: understanding the unstable plaque », Basic Research in Cardiology.

La contribution importante de Ionna Gianopoulos au domaine des maladies cardiovasculaires se poursuit avec une autre publication, intitulée « Adiponectin and Adiponectin Receptors in Atherosclerosis », dans Endocrine Reviews. Cette étude met en évidence le rôle crucial de l’adiponectine et de la voie menant au récepteur d’adiponectine dans l’instabilité des plaques athérosclérotiques, ainsi que leur potentiel à titre de cibles thérapeutiques pour les applications cliniques. Ioanna Gianopoulos effectue ses travaux de recherche sous la direction de la Dre Stella Daskalopoulou.

Tarek Klaylat
Best Poster Award
Canadian Connective Tissue Conference

Tarek Klaylat est étudiant au doctorat en chirurgie expérimentale à l’Université McGill et stagiaire au sein du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles à l’IR-CUSM. Parmi ses réalisations, mentionnons le Best Poster Award à la Canadian Connective Tissue Conference en mai 2024, pour son résumé analytique intitulé « Continuous Expansion of Human Cruciate Ligament Cells For Ligament Tissue Engineered ».

Le projet de recherche de Tarek Klaylat est axé sur l’expansion continue des cellules primaires des ligaments chez l’être humain, en ayant recours à un bioréacteur contrôlé par ordinateur, dans le but d’accroître le nombre de cellules, tout en maintenant leur phénotype primaire. Cette technique d’expansion comporte une source de cellules optimale pour les stratégies relatives au génie tissulaire visant l’amélioration des résultats en matière de reconstruction des ligaments.

« J’aime particulièrement les présentations par affiche, explique Tarek Klaylat, car elles nous mettent au défi, nous, les stagiaires, de synthétiser des recherches complexes pour en faire un récit clair et visuel, favorisant des discussions et la création de liens intéressants susceptibles de faire avancer nos travaux. »

Tarek Klaylat est titulaire de deux bourses de doctorat, l’une du Fonds de recherche du Québec – Santé et l’autre du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie. Il effectue ses travaux de recherche sous la direction du Dr Rahul Gawri.

Ghadeer Olleik
Gerald Marks Rectal Cancer Award
Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons

Ghadeer Olleik est étudiante au doctorat en chirurgie expérimentale à l’Université McGill et stagiaire au sein du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles ainsi qu’au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Elle a reçu le Gerald Marks Rectal Cancer Award, décerné par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons lors du congrès de cette association en 2024. Ce prix reconnaissait les travaux de Ghadeer Olleik, visant à contribuer à la production d’éléments probants destinés à optimiser la prescription d’opioïdes après une chirurgie colorectale.

« Je suis ravie d’avoir reçu le Gerald Marks Rectal Cancer Award, qui reconnaît les retombées de mes recherches en chirurgie colorectale, commente Ghadeer Olleik. Cette réalisation aurait été impossible sans le soutien de mes directeurs, de mes collègues et de la communauté de l’IR-CUSM. J’attends avec impatience le moment de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. »

Le résumé analytique qui a valu son prix à Ghadeer Olleik est intitulé « Opioid prescription and consumption after hospital discharge following elective colorectal surgery: A prospective cohort study ». Cette dernière effectue ses travaux de recherche sous la direction de Junio Fiore Jr., M. Sc., Ph. D.

La stagiaire de l’IR-CUSM Ioanna Gianopoulos (deuxième à partir de la droite) lors de la réception de son prix au congrès L’obésité et l’hypertension au Canada : De la science aux solutions (tenu du 3 au 6 avril 2024, à Banff, en Alberta)
La stagiaire de l’IR-CUSM Ioanna Gianopoulos (deuxième à partir de la droite) lors de la réception de son prix au congrès L’obésité et l’hypertension au Canada : De la science aux solutions (tenu du 3 au 6 avril 2024, à Banff, en Alberta)
Le stagiaire de l’IR-CUSM Tarek Klaylat (quatrième à partir de la gauche) était l’un des lauréats au congrès du Canadian Connective Tissue, tenu en mai 2024
Le stagiaire de l’IR-CUSM Tarek Klaylat (quatrième à partir de la gauche) était l’un des lauréats au congrès du Canadian Connective Tissue, tenu en mai 2024

Restez aux aguets pour des nouvelles supplémentaires sur les « Réussites de stagiaires » cet automne, publiées dans le rapport annuel de l’IR-CUSM 2024 ainsi que sur la page Réalisation des stagiaires du site Web de l’IR-CUSM.

Nouvelle connexe

Pleins feux sur nos stagiaires, Rapport annuel de l’IR-CUSM 2023