CAHS_2016 members

Quatre McGillois ont récemment été reconnus comme chefs de file en sciences de la santé par l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), qui les a reçus à titre de membres, l’un des plus grands honneurs individuels dans le secteur canadien des sciences de la santé. Les membres sont élus au terme d’un processus de nomination et d’examen par les pairs qui vise à saluer les personnes ayant à leur actif de grandes réalisations.

Voici les quatre nouveaux membres mcgillois de l’ACSS :

Marcel A BehrMarcel A. Behr

Directeur de Centre international de TB McGill et microbiologiste en chef du Centre universitaire de santé McGill, le Dr Behr a étudié à l’Université de Toronto, à l’Université Queen’s, à l’Université McGill et à l’Université Stanford, où il a acquis son expertise en épidémiologie moléculaire et en pathogenèse de la tuberculose (TB). Le Dr Behr applique les principes de génétique bactérienne pour retracer la TB grâce au profilage d’ADN et pour cibler les agressines de la bactérie responsable de la TB. Son travail a été reconnu au Québec (prix du Chercheur national du Fonds de recherche Santé Québec), au Canada (prix de soutien Joe-Doupe de la Société canadienne de recherches cliniques) et à l’international (élection à l’American Society for Clinical Investigation).


Susan R KahnSusan R. Kahn

Directrice fondatrice du Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation de l’Hôpital général juif et du Programme de bourse en recherche clinique sur la thrombose McGill. La Dre Kahn est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches portant sur la prévention et le traitement de la thromboembolie veineuse. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et a été chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec-Santé. Elle a récemment reçu une prestigieuse subvention de sept ans du volet Fondation des IRSC ainsi qu’une bourse de cinq ans des IRSC pour diriger un réseau national de recherche en thrombose veineuse. Elle a publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture.


Ann C MacaulayAnn C. Macaulay

Une leader mondiale de la recherche participative menée auprès des collectivités autochtones, la Dre Macaulay détient un diplôme de médecine de l’Université de St. Andrews, en Écosse, et a immigré au Canada en 1970. Elle dirige le Centre pour la recherche participative de McGill (PRAM) et le Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake. Sa défense des partenariats de recherche respectueux a résonné à travers le monde et lui a valu le titre de membre de la National Academy of Medicine (anciennement l’Institute of Medecine) et l’intronisation à l’Ordre du Canada, entre autres honneurs.


Gustavo TureckiGustavo Turecki

L’un des plus importants cliniciens-chercheurs du Canada en santé mentale, le DTurecki mène des programmes de recherche qui sont pertinents à la fois à l’échelle internationale ainsi qu’au sein de la société canadienne. Dans le cadre de ses recherches, il a établi l’un des plus importants et ambitieux programmes de recherche internationaux en comportements suicidaires, et son travail a forgé notre compréhension des mécanismes épigénétiques qui influencent l’apparition d’une vulnérabilité aux troubles de l’humeur et au suicide chez les populations humaines.

Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leur contribution à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences particulières et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. L’élection s’accompagne d’un engagement à servir l’ACSS et l’avenir des sciences de la santé, indépendamment de la discipline spécifique du membre.

L’ACSS est le principal organisme consultatif national composé de gestionnaires et de chercheurs du secteur de la santé de partout au pays.

Félicitations aux nouveaux membres!

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la liste exhaustive des membres, visitez le http://cahs-acss.ca/new-fellows/.

20 septembre 2016