Dans le cadre du débat actuel autour des orientationsdu gouvernement du Québec sur un projet de charte des valeurs, Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, souligne que le respect des choix religieux et de la pluralité des cultures sont des principes essentiels pour la communauté de McGill.
« L’Université doit demeurer un espace de liberté et d’échange d’idées. La proposition d’interdire à nos professeurs et employés qui le souhaitent ou qui s’y sentent tenus de porter des signes religieux, même s’ils sont facilement visibles, est contraire à nos principes et n’ajoute en rien à la stricte neutralité religieuse et politique de McGill comme institution elle-même. Tous les membres de la communauté universitaire avec lesquels j’ai eu l’occasion de discuter de la question s’inquiètent vivement de cette proposition, et souhaitent qu’elle soit retirée », a indiqué Mme Fortier.
« McGill a mis en place, au fil des ans, une variété de politiques et de services visant non seulement à respecter, mais à promouvoir la diversité culturelle, tant dans le recrutement d’étudiants que dans l’embauche de professeurs et d’employés. L’ensemble de ces mesures ajoute à la richesse de l’expérience vécue au quotidien sur nos campus par nos étudiants et notre personnel, a ajouté Mme Fortier. Nous sommes engagés à promouvoir un climat de tolérance sur nos campus afin de permettre à l’ensemble de nos étudiants, professeurs et employés de se réaliser pleinement. »
17 septembre 2013