Les rédacteurs de la revue Circulation ont récemment décerné à une équipe de recherche de l’Université McGill dirigée par Dre Louise Pilote le prix du meilleur article de l’année dans la catégorie Science clinique pour « Warfarin Use and the Risk for Stroke and Bleeding in Patients With Atrial Fibrillation Undergoing Dialysis » Circulation.2014;129:1196-1203.
Ce prix de Circulation est déterminé par ses rédacteurs, qui tiennent compte de son importance dans le domaine et des statistiques d’utilisation pour distinguer les articles ayant le plus d’impact. Tous les articles inédits publiés dans Circulation en 2014 sont admissibles pour le prix qui souligne la contribution de nos auteurs à l’excellence de la revue. La remise du prix a eu lieu au terme du symposium de la revue, « Groundbreaking Studies in the Practice of Cardiovascular Medicine », tenu lors des séances scientifiques de l’American Heart Association, le dimanche 8 novembre 2015, à Orlando.
« Grâce à ce prix, mes travaux sur la pharmacoépidémiologie de médicaments pour le cœur ont une reconnaissance mondiale », a confié la Dre Pilote, professeure de médecine, titulaire d’une Chaire James McGill, directrice de la Division de médecine interne générale et auteure principale de l’article. « Les patients dialysés qui ont une fibrillation auriculaire méritent que soient approfondis les risques et les avantages d’un traitement anticoagulant à la warfarine. Nos travaux ont fait ressortir cette situation d’incertitude absolue. »
Les travaux de recherche de la Dre Pilote portent sur la santé vasculaire des femmes tout au long de la vie, ainsi que sur la recherche au sujet des services de santé et des résultats cliniques concernant la sécurité et l’efficacité des médicaments et des interventions. Elle est chercheuse principale de l’étude GENESIS PRAXY, une large cohorte pancanadienne de personnes atteintes du syndrome coronaire aigu précoce. Elle est aussi une chercheuse principale de l’équipe du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) CAN-AIM, un réseau sur l’efficacité comparative fondé sur de larges cohortes. Elle siège au comité de direction du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire récemment subventionné par les IRSC.
Félicitations docteure Pilote!