Au sein du programme de Formation médicale postdoctorale (FMPD), les directrices et directeurs de programme jouent un rôle important dans l’éducation et la formation des résidents. Depuis 2017, le Bureau de la FMPD décerne un prix de leadership à la direction de programme à une directrice ou un directeur ayant démontré un engagement hors pair à l’égard de l’innovation et de l’amélioration de l’enseignement des résidents.

Le 8 décembre 2021, Carine Haggar, MDCM, est devenue la cinquième directrice de programme à recevoir cette distinction, qui souligne son travail remarquable – en pleine pandémie – avec les résidents en médecine d’urgence.

« Le Bureau de la FMPD est très fier des réalisations de la Dre Haggar et la remercie pour son travail inlassable et sa façon inspirante d’incarner son rôle d’éducatrice », a indiqué Regina Husa, M.D., vice-doyenne, FMPD.

Pour la Dre Haggar, c’est une récompense très gratifiante. « Être directrice de programme pendant huit ans représente beaucoup de travail. Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie et je vois ce prix comme une validation de mes huit dernières années à McGill. Je tiens cependant à souligner qu’il s’agit toujours d’un travail d’équipe avec mes collègues et, bien sûr, avec les résidents. C’est agréable d’être reconnue, surtout par des personnes que je respecte et admire. »

Si la Dre Haggar est depuis passée au poste de chef adjointe du Service des urgences au Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal Victoria et Hôpital général de Montréal), elle a aimé son expérience comme directrice de programme. « J’ai pris plaisir à travailler avec les résidents et les collègues investis dans le programme, se souvient-elle. C’est très gratifiant lorsque les initiatives sur lesquelles on a travaillé portent leurs fruits. J’aimais aussi observer l’évolution de nos résidents, qui arrivent avec tout l’enthousiasme de la première année et complètent le programme en tant que médecins accomplis. Quel bonheur de recevoir par la suite des échos de leur grande compétence et de tout ce qu’ils ont acquis dans le programme. On trouve des diplômés en médecine d’urgence de McGill partout dans le monde! »

Dans sa lettre de mise en candidature, Robert Primavesi, MDCM, directeur adjoint, Éducation au Département de médecine d’urgence de l’Université McGill, mentionne :

« Les trois plus grandes réalisations de la Dre Haggar sont le plein agrément du programme de résidence, la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale (son programme faisant partie des tout premiers à le faire) et l’introduction d’une approche humaniste au poste de directrice de programme, où elle a fait preuve de conviction et de compassion. »

Pour la Dre Anne Sophie Drouin, le Dr Robert Goulden, la Dre Audrey Marcotte et le Dr Jacob Sawa, résidents-coordonnateurs en médecine d’urgence de McGill (2020-2021), c’était une chance d’avoir eu la Dre Haggar à la direction du programme pendant leurs études. Ils ont d’ailleurs écrit :

« La Dre Haggar incarne les valeurs fondamentales de la médecine d’urgence et est un modèle à suivre. Le comité du programme de résidence encourage les échanges respectueux, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, et les résidents y participent activement en tant que collaborateurs, gestionnaires et porte-paroles. De plus, les actions de la Dre Haggar témoignent de son engagement au service des patients, durant ses heures de travail et même après. Cet engagement était particulièrement manifeste durant la récente crise pandémique, durant laquelle la Dre Haggar devait gérer à la fois les préoccupations des résidents, les pénuries de personnel et la transition vers l’apprentissage en ligne. »

Soulignons en outre les compétences remarquables de la Dre Haggar sur le plan du leadership. Les résidents-coordonnateurs louent sa capacité à motiver les résidents et le corps enseignant, à valoriser la rétroaction et à garantir un programme d’études centré sur les résidents :

« Les exemples comprennent la mise au point d’une série intensive de séminaires qui favorise désormais une transition rapide vers la résidence, un plan d’apprentissage flexible pour les résidents séniors poursuivant leur domaine d’intérêt en médecine d’urgence, et des activités interprofessionnelles novatrices de simulation conçues par des équipes comprenant des résidents et des médecins superviseurs. »

Le Prix de leadership à la direction de programme en FMPD s’ajoute à la longue liste de prix d’enseignement qu’accumule la Dre Haggar. En effet, elle a été nommée enseignante de l’année 2012 en médecine d’urgence à l’Université McGill en plus de recevoir le Prix d’enseignement de l’Association des médecins d’urgence du Québec en 2019.

Au nom de l’équipe de la FMPD et de l’ensemble de la FMSS, merci, Dre Carine Haggar, pour votre contribution exceptionnelle à la formation des résidents!

Récipiendaires du Prix de leadership à la direction de programme en formation médicale postdoctorale des années précédentes

En 2017 : Dr Thierry Benaroch
En 2018 : Dre Marion Dove
En 2019 : Dr Leon Tourian
En 2020 : Dr Mohamed El-Sherbiny, Dre Ning-Zi Sun et Dr Pramod Puligandla