Source : Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le Fonds de recherche du Québec – Santé, la National Natural Science Foundation of China et le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement de Cuba sont heureux d’annoncer un soutien financier de près de 1 M$ sur trois ans pour un premier projet de collaboration scientifique tripartite en imagerie cérébrale et en neuroinformatique.

Le projet Axe trinational sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, dirigé conjointement par Alan Evans, de l’Université McGill, Dezhong Yao, de la University of Electronic Science and Technology of China, et Mitchell Valdes-Sosa, du Centre de Neurosciences de Cuba, vise à étudier les mécanismes fondamentaux de la démence, à identifier les biomarqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer, à favoriser la traduction en clinique des résultats obtenus et à évaluer l’impact de différents aspects du mode de vie (sommeil, exercice physique, nutrition) sur le vieillissement et la démence.

Les équipes sont formées de deux cochercheurs par territoire, impliquant l’Université Concordia et l’Université Laval pour le Québec, et la Beijing Normal University pour la Chine, de même que près de 25 collaborateurs. L’équipe cubaine est entièrement issue du Centre de Neurosciences de Cuba. Les travaux de recherche débuteront en janvier 2018.

 

Renseignements
Marie-Claude Dupont

Responsable de programmes

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

418 643-3463

 

Le 24 janvier 2018