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L’Hôpital prévoit renseigner le public sur la sécurité du patient


Chaque année, les événements indésirables et les erreurs médicales évitables contribuent au décès de plus de 24 000 Canadiens, un taux plus élevé que celui du cancer du sein, des accidents de la route et du sida combinés. Afin d’inciter le public à une plus grande vigilance concernant la prestation de soins, le Programme de la qualité de l’Hôpital général juif (HGJ) part en tournée et tiendra des présentations – dans des centres communautaires et des résidences pour les aînés – pour renseigner les patients et leur famille sur l’importance d’être des partenaires actifs et bien informés quant aux soins qui leur sont prodigués.

Cette série – débutant le lundi 3 février à l’HGJ – s’inscrit dans la campagne Prenez la parole! du Programme de la qualité dont l’objectif consiste à renseigner le public sur les droits et responsabilités des patients ainsi que sur les méthodes qu’ils peuvent utiliser pour être mieux préparés à poser des questions importantes et à prendre des décisions éclairées sur leurs soins de santé.

«En faisant participer les patients et leur famille à la prestation de leurs soins et en valorisant les notions de communication et de travail d’équipe, la campagne Prenez la parole! espère réduire le nombre d’erreurs en matière de soins et augmenter le nombre de bons résultats et d’expériences positives, » dit M. Bernie Weinstein, Responsable de la campagne Prenez la parole ! de l’HGJ, porte-parole communautaire et conseiller des patients de l’HGJ.

« Les patients et leur famille sont les principaux intéressés par cette campagne qui vise à améliorer leur sécurité et à prévenir les événements indésirables, explique Markirit Armutlu, coordonnatrice du Programme de la qualité de l’HGJ. Les questions et les commentaires des patients et de leur famille sont souvent une bonne source d’information sur les problèmes de sécurité potentiels. Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer cette importante campagne pour que ceux-ci participent activement au processus de leurs soins. »

En novembre 2011, le programme de la qualité de l’HGJ a lancé la campagne Prenez la parole! en proposant une approche unique en son genre pour améliorer les communications entre patients et cliniciens, et pour inciter les patients à participer plus activement à la prestation de leurs soins. Alors que les deux premières années de la campagne ont été essentiellement axées sur le personnel soignant de l’Hôpital – le sensibilisant aux besoins des patients et stimulant son empressement à répondre aux questions –, l’initiative est maintenant de plus en plus axée sur les patients et leur famille. Cette phase, dirigée par M. Weinstein, consiste à établir des contacts avec les patients de l’HGJ dans l’Hôpital par le biais de brochures et d’affiches, ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté à l’aide de présentations.

Présentations à venir :

Le 3 février 2014

19 h 30, amphithéâtre Block (B 116) de l’Hôpital général juif

3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal (Québec)  H3T 1E2

Le 14 février 2014

10 h, Centre Cummings

5700, avenue Westbury

Montréal (Québec)  H3W 3E8

Le 13 mars 2014

10 h, Association masculine de Côte Saint-Luc au Centre communautaire et aquatique de Côte Saint-Luc

Salon B

5794, avenue Parkhaven

Côte Saint-Luc (Québec)  H4W 1Z4

Le 17 mars 2014

14 h, Manoir King David (résidences pour aînés)

5555, Trent, Côte Saint-Luc

Montréal (Québec)  H4W 2V6

Le 29 avril 2014

13 h, Centre Cummings

5700, avenue Westbury

Montréal (Québec)  H3W 3E8


le 1 février 2014