Des chercheurs de l’Institut Douglas entreprendront sous peu la première étude épidémiologique de prévention de la maladie d’Alzheimer.
«À notre connaissance, c’est la première étude de ce genre dans le monde» explique le Dr John Breitner, chercheur principal et directeur du nouveau Centre de recherche en prévention de la maladie d’Alzheimer situé au Douglas. Pour mettre au point les meilleures méthodes de prévention de cette maladie neurodégénérative, le Dr John Breitner et le Dr Judes Poirier, directeur adjoint de ce centre, recruteront 250 adultes de plus de 60 ans, en santé, mais qui ont un parent, un frère ou une sœur atteint de la maladie d’Alzheimer.
Ces chercheurs auront recours à l’imagerie cérébrale et à l’analyse du liquide céphalo-rachidien pour observer pendant dix ans les biomarqueurs de leurs sujets et constater quels sont les agents préventifs susceptibles d’enrayer le développement de la maladie avant l’apparition des symptômes. Ils considéreront cinq facteurs de prévention qui ont donné des résultats prometteurs dans des travaux antérieurs: les médicaments anti-inflammatoires, l’insuline, l’activité physique, le régime alimentaire méditerranéen et les médicaments agissant sur la production d’une protéine liée au gène ApoE.
Pour lire le communiqué de presse complet de CNW, cliquez ici (en anglais seulement).